⭐⭐⭐½ NEWS OF THE WORLD / La Mission, réunit pour la seconde fois Paul Greengrass et Tom Hanks qui avaient travaillé ensemble dans Captain Phillips. Le film est l'adaptation du roman du même nom écrit par Paulette Jiles et paru en 2016.
"En 1870, cinq ans après la fin de la Guerre de Sécession, le capitaine Jefferson Kyle Kidd [Tom Hanks], vétéran de trois guerres, sillonne le pays de ville en ville en qualité de rapporteur publique et tient les gens informés, grâce à ses lectures, des péripéties des grands de ce monde, des querelles du gratin, ainsi que des plus terribles catastrophes ou aventures du bout du monde. En traversant les plaines du Texas, il croise le chemin de Johanna [Helena Zengel], une enfant de 10 ans capturée 6 ans plus tôt par la tribu des Kiowa et élevée comme l’une des leurs. Rescapée et renvoyée contre son gré chez sa tante et son oncle par les autorités, Johanna est hostile à ce monde qu’elle va devoir rejoindre et ne connait pas. Kidd accepte de la ramener à ce domicile auquel la loi l’a assignée. Pendant des centaines de kilomètres, alors qu’ils traversent une nature hostile, ils vont devoir affronter les nombreux écueils, aussi bien humains que sauvages, qui jalonnent la route vers ce que chacun d’entre eux pourra enfin appeler son foyer."
Nommé pour deux Golden Globe Awards, deux Screen Actors Guild Awards et quatre Oscars, le long métrage est une aventure épique dans l'Ouest américain. Le film regorge de paysages somptueux des prairies ou des montagnes et établit de façon réaliste l'époque de l'après guerre que ce soit par les costumes et les décors. La cinématographie de Dariusz Wolski est impeccable et mérite bien sa nomination à l'Oscar dans cette catégorie. Bien que le rythme du film est lent, ce n'est jamais ennuyant. Les amateurs de Western d'action seront peut-être déçus du manque d'action, mais les autres auront de quoi se mettre sous la dent. Le réalisateur qui compte les films de Jason Bourne dans sa filmographie puise dans son talent pour présenter des moments de suspense et rend certaines scènes comme celle où le duo doit affronter des hors-la-loi ou confronter une tempête dans le sable hautement efficaces. La trame sonore de James Newton Howard accompagne bien les scènes. La relation entre Jefferson Kyle Kidd et Johanna de situe au coeur du film. Tom Hanks est fidèle à son habitude et donne une performance empreinte de charisme tandis que Helena Zengel qui m'est inconnue est une révélation. Même si son personnage ne parle pas un mot anglais, on est capable de lire ses expressions sur son visage. Elle est hostile au départ et s'amadouera peu à peu de la présence de Jefferson. Malgré que la communication est restreinte, une belle complicité naîtra entre eux.
Les versions 4K, Blu-ray et DVD seront en vente dès le 23 mars prochain. Ils contiennent des séquences supprimées, des commentaires du réalisateur/coscénariste Paul Greengrass et d'un aperçu de la relation entre le vétéran Tom Hanks et la nouvelle venue Helena Zengel. Disponible en anglais, français canadien et espagnol latino américain.