⭐⭐⭐⭐ ½ En nomination dans six catégories aux Oscars dont celui du meilleur film, THE FATHER est un excellent drame qui porte sur la démence. C'est l'adaptation cinématographique de la pièce de théâtre Le Père réalisée par Florian Zeller qui signe ici son tout premier long métrage.
"Anthony est un octogénaire vivant seul. Effronté, il refuse les aidants que sa fille, Anne, lui présente de façon encourageante. Pourtant, l’aide devient aussi une nécessité pour Anne; elle ne peut plus faire de visites quotidiennes et l’emprise d’Anthony sur la réalité s’effrite. Alors que nous sommes témoins des fluctuations de sa mémoire, dans quelle mesure Anthony peut-il s’accrocher à sa propre identité et à son passé? Comment Anne peut-elle faire face à la perte de son père, alors qu’il vit et respire encore devant elle ?"
On nous présente le film selon le point de vue d'Anthony grâce à un scénario non-conventionnel et des techniques cinématographiques hors du commun. On répète certaines scènes avec des acteurs différents, certains personnages sont joués par deux acteurs différents, certaines scènes ne semblent pas être en ordre chronologique, des éléments du décor sont modifiés ou enlevés et même l'appartement d'Anthony est transformé petit à petit. On ne sait plus s'il s'agit de l'appartement d'Anthony ou de sa fille. La nomination à l'Oscar du meilleur décor est amplement méritée. Avec ces modifications, on place le spectateur au centre de la confusion et de la perte de mémoire ressenties par le personnage principal. La démence est une maladie qui ne pardonne pas. Le metteur en scène Florian Zeller puise dans son propre passé, sa grand-mère qui l'a élevé en souffrait, pour illustrer les ravages de la maladie. Le film utilise à bon escient tous les éléments pour le rendre intrigant et fascinant. Le jeu des acteurs oscarisés d'Anthony Hopkins et d'Olivia Colman est remarquable. Anthony doit exprimer plus d'émotions (joie, peine, colère, confusion) qu'Olivia et exprime parfois deux émotions dans la même scène. Mentionnons qu'Anthony a été nommé en l'honneur de l'acteur. Florian Zeller a créé le personnage en pensant à lui. On retiendra la dernière scène d'Anthony Hopkins qui est phénoménale.
THE FATHER est l'un des meilleurs films de l'année. Ne le manquez surtout pas!