⭐⭐⭐½ Ma critique du DVD de HELTER SKELTER: AN AMERICAN MYTH qui relate la vie et crimes du criminel notoire Charles Manson. Cette série documentaire de six épisodes a été diffusée pour la première fois sur le réseau EPIX.
Avant les frères Menendez, O.J. et Ted Bundy, le nom de Charles Manson occupait une place importante dans l'actualité judiciaire. Plus de 50 ans se sont écoulées depuis que Manson et ses fidèles ont commis leurs actes horribles, mais le public ignore toujours des détails de la famille Manson. Comment cette histoire légendaire qui fait les gros titres sensationnels a-t-elle été laissée inexplorée? Dans le récit le plus complet de la saga de la famille Manson sur un support visuel, HELTER SKELTER: AN AMERICAN MYTH présente des interviews inédites d'anciens membres de la famille et de journalistes en premier sur les lieux des crimes et dans la salle d'audience de la cour. Ce docu-série de six épisodes tisse ces récits originaux avec des images d'archives et des images inédites pour jeter un coup d'oeil entièrement nouveau sur l'histoire horrible et fascinante des meurtres de la famille Manson et de leurs conséquences.
HELTER SKELTER: AN AMERICAN MYTH est un bon documentaire sur la vie de Charles Manson, son culte, sa Famille et les meurtres perpétrés par ses membres qui l'on rendu célèbre. Par l'utilisation d'images d'archives et d'interviews avec des gens qui l'ont côtoyé, on nous montre son enfance misérable et les événements qui ont modelé sa vie et l'ont rendu comme il est, comment il est devenu dirigeant de la Famille Manson, les neuf meurtres qu'il a commandité dont celui très médiatisé de l'actrice Sharon Tate, épouse du réalisateur Roman Polanski, alors enceinte de huit mois, et de quatre de ses amis et pour finir, son procès. On plonge le spectateur vers la fin des années 60 et début des années 70, époque du peace and love et le climat de peur causé par ces meurtres. On plonge également dans la tête de Charles Manson, son désir de produire un disque et de sa vision Helter Skelter d'une guerre apocalyptique entre Noirs et Blancs.
Le documentaire est généralement bien conçu et parvient à maintenir l'attention du spectateur, mais comporte quelques faiblesses quant au montage. Certaines histoires sont racontées deux fois dans deux épisodes différents comme le meurtre de Gary Hinman par Bobby Beausoleil, les membres de la Famille Manson qui sont hébergés chez Dennis Wilson et la première rencontre entre Charles Manson et Stephanie Schram. Ces répétitions sont peut-être passées inaperçues dans sa première diffusion à la télévision, mais sont notables sur le DVD (surtout si on le "binge-watch").
HELTER SKELTER: AN AMERICAN MYTH sera en vente dès le 9 février.