Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

2/09/2021

[Critique DVD] THE SWORDSMAN (검객)

Critique par Anna Li ( )
⭐⭐⭐⭐ Ma critique de l'excellent film sud-coréen THE SWORDSMAN (검객) qui sera disponible au format numérique, Blu-ray et DVD le 16 février prochain.

L'histoire a lieu durant la dynastie Joseon. Dans le prologue, on est introduit au personnage de Tae-Yul [Jang Hyuk], le meilleur épéiste de Joseon et le garde du corps de l'empereur Gwanghaegun. Il tente de le protéger d'un coup d'état perpétré par son mentor. Il perd la bataille et est blessé aux yeux. Par la suite, il part vivre, reclus, dans les montagnes avec sa fille Tae-Ok [Kim Hyun-Soo]. Quelques années plus tard, la période de transition de la dynastie Ming-Qing vient gâcher la vie paisible de Tae-Yul et de sa fille. Les années ont eu raison de sa vision qui se détériore. Sa fille décide de se rendre au marché pour trouver un remède. C'est là qu'elle croise le chemin des malfrats Gurutai [Joe Taslim] membre de la famille impériale Qing et de ses hommes qui font la traite d'esclaves. Elle est capturée. Malgré sa vue déficiente, Tae-Yul devra sortir de la retraite et reprendre l'épée pour sauver sa fille.

Réalisé et écrit par le nouveau venu Choi Jae-Hoon, le film d'époque THE SWORDSMAN marrie le drame et les séquences d'action, le maniement de l'épée et les costumes. Malgré un scénario sans réelles surprises, le film a toute l'attention du spectateur grâce à des scènes de combats réalistes qui maintiennent le rythme. La trame sonore s'agence bien avec toutes les scènes et permet de garder le momentum. On ne perd pas le temps avec une histoire d'amour ou des scènes sentimentales, ce qui plaira aux fans de films d'action. Parmi les scènes notables, il y a celle où Tae-Yul confronte une dizaines d'hommes armés de fusils. Il nous montre tout son savoir-faire en évitant les balles une par une et en terrassant les ennemis un par un. Ce qui est génial est la façon dont le tout est présenté: comme un seul plan séquence. Même si Tae-Yul se bat avec seulement une épée ou un bâton, les scènes ne sont pas répétitives. Durant ces séquences, on envisage avec impatience le combat final qui l'opposera avec le "final boss" Gurutai. Joe Taslim que l'on reconnaît pour son rôle dans The Raid: Redemption et dans la télésérie Warrior exécute habilement les chorégraphies à l'épée et son personnage donne du fil à retordre à notre protagoniste. Le combat est bien filmé, on comprend tout ce qui se passe. La séquence quoique un peu trop courte clôt bien l'action.

Les acteurs donnent tous une bonne performance tant au niveau physique que mental. Tae-Yul interprété par Jang-Hyuk ne parle pas beaucoup et est en mesure de s'exprimer par son regard. Il est pacifique et évite les combats quand il peut. Il se défend avec un bâton, mais lorsque sa fille Tae-ok est enlevée, il troque ce bâton contre l'épée et fera tout en son pouvoir pour la sauver. Tae-ok campée par Kim Hyun-Soo aime son père et est déterminée à sauver sa vision. Gurutai, le personnage de Joe Taslim est beaucoup plus éloquent que Tae-Yul et a son mot à dire sur la période de transition Ming-Qing. Le personnage est censé être chinois, mais il s'exprime en coréen. L'acteur indonésien est capable de réciter ses répliques en coréen sans que cela ne paraisse difficile. Comme on connaît son talent pour les arts-martiaux, il aurait été préférable qu'il apparaisse dans plus de scènes d'action.

Sur le Blu-ray et DVD, le film est disponible dans sa version originale coréenne et également doublée en anglais.
http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique Cinéma] DUNE: PART TWO

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D