⭐⭐⭐ Ma critique du DVD de PENINSULA qui sera en vente en magasin à partir du 24 novembre prochain.
Le capitaine de la marine Jung-Seok [Dong-Won Gang] conduit sa sœur aînée, son beau-frère Chul-min [Do-Yoom Kim] et son neveu Dong-Hwan sur un bateau pour échapper à une épidémie de zombies en Corée du Sud. En chemin, il rencontre une famille avec un jeune enfant, mais il ignore les appels à l’aide de la famille et continue à conduire. Dans la cabine du navire, un homme infecté se transforme en zombie et infecte de nombreuses personnes, dont Dong-Hwan. La sœur de Jung-Seok refuse de quitter son fils, si bien que Jung-Seok est obligé de bloquer l’accès à la cabine à tout le monde, y compris à Chul-min. Ce faisant, il sauve la vie de plusieurs passagers. Quatre ans plus tard, à Hong Kong, Jung-Seok et son beau-frère Chul-Min travaillent pour le compte d'un criminel chinois. Ce dernier lui donne une mission: ramener à Hong Kong un camion rempli de 20 millions de dollars US. Le camion se trouve dans la péninsule coréenne. Si Jung-Seok réussit, lui et son groupe pourraient se partager la moitié du butin. Il n'hésite pas une seconde à accepter cette mission, car la vie des coréens est difficile à Hong Kong surtout à cause de l'intimidation dont ils sont victimes. Arrivé à Incheon, le groupe devra se mesurer aux hordes de zombies ainsi que des survivants coréens dignes de films de Mad Max.
Sortit en 2016, Train to Busan est un excellent film de zombies mettant en scène des développements de personnages qui en valent le détour. Maintenant, quatre ans plus tard, le réalisateur Sang-ho Yeon nous revient avec PENINSULA qui n'est pas réellement une suite bien qu'elle se situe dans le même univers. Le film est loin d'être excellent, mais on n'y retrouve des bons points. Tout d'abord, le long métrage est bien filmé et on arrive à bien suivre ce qui se passe, même durant les séquences d'action qui auraient pu être chaotiques. Le film en est un d'action avant tout, ce qui est fait au profit du développement des personnages. Plusieurs scènes nous font penser à Fast and Furious tandis que d'autres à Mad Max: Fury Road. Le film met en scène quelques moments émotionnels, mais comme on ne connaît pas vraiment les personnages, les moments sont peu authentiques et n'arrivent pas à nous soutirer des émotions. Les personnages sont peu intéressants, on se soucie peu de ce qui leur arrive. Rappelez-vous dans Train to Busan, le personnage mémorable interprété par Dong-Seok Ma. Ici, il n'y a aucun personnage mémorable, même pas le personnage principal. Le CGI utilisé sur les zombies dans les scènes d'action laisse parfois à désirer. Le manque de sang lorsqu'ils se font rentrer dedans par des voitures est notable. On a parfois l'impression de voir le cut-scene d'un jeu vidéo. Par ailleurs, les zombies semblent moins dangereux que ceux dans Train to Busan. Ils sont facilement tuables.
Train to Busan est un film d'horreur tandis que PENINSULA est un film d'horreur d'action. Sachez ce fait avant de voir le film et vous serez moins déçus.