Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

1/04/2014

[Critique • Film] MASQUERADE (2012) - Gwanghae, Wangyidoen namja

Synopsis
Craignant pour sa vie, le roi tyrannique Gwanghae (Lee Byung-Hun) demande à son conseiller Heo Kyun (Ryu Seung-Ryong) de lui trouver une doublure. Il engage Ha-Seon (Lee Byung-Hun), un clown ressemblant parfaitement au roi qui est capable d’imiter sa manière de parler. Ha-Seon passe la nuit dans les appartements royaux pendant que le roi rencontre sa maitresse. Quelques jours plus tard, le roi est empoisonné et tombe dans le coma. Il est amené dans une maison pour pouvoir récupérer. Ha-Seon devra prendre la place du roi et siéger sur son trône.

Critique
Historiquement, Gwanghae est le 15e roi de la dynastie Joseon. Durant son règne, il manque 15 jours dans les Annales de la dynastie Joseon, un document relatant quotidiennement tous les paroles et actes du roi. Le réalisateur et coscénariste Choo Chang-min s’est basé sur ce fait pour réaliser Masquerade, un des films les plus populaires de la Corée du Sud. Le film est remarquable pour la qualité de la production de même que les personnages.

Le personnage principal Ha-seon se transforme peu à peu durant le film. D’un clown qui personnifie le roi pour amuser les gens, il devient le roi que les gens aiment. Il affectionne tout particulièrement la jeune servante Sa-wol à qui il promet de retrouver sa mère. Il possède une différente vision des choses que le roi. Il imposera ses convictions, ce qui va à l’encontre des règles de son conseiller Heo Gyun et causera du trouble avec ses ministres. Son conseiller réalisera peu à peu qu’il est un meilleur monarque que le vrai roi. Contrairement à Ha-seon, le roi Gwanghae est un homme arrogant, impitoyable et préfère la compagnie des femmes plutôt que de s’occuper de son peuple.

Lee Byung Hun est excellent dans ses deux rôles. Il personnifie le roi tyrannique et son remplaçant à merveille. Les deux personnages sont complètement à l’opposé l’un de l’autre et Lee Byung Hun est particulièrement convaincant dans ces rôles. Il est mon acteur coréen préféré. J’ai eu l’occasion de voir sa filmographie presque au complet et selon moi, sa performance dans Masquerade est la meilleure. Il serait grand temps que les Américains lui donnent un rôle digne de ce talent. Ses rôles dans Red 2 ou G.I. Joe ne sont tout simplement pas à la hauteur, car il est bien plus qu’un acteur de film d’action. Il est charismatique et il est impossible de ne pas tomber sous son charme.

Les autres acteurs sont également bons dans leurs rôles respectifs. De Ryu Seung-Ryong qui joue Heo Gyun le conseiller; la belle Hyo-ju Han qui joue la reine; Gwang Jang qui joue le Eunuch; In-kwon Kim qui joue le Capitaine Do et Eun-kyung Shim qui joue Sa-wol une jeune servante. Les dernières scènes dramatiques de ses deux derniers personnages arriveront peut-être à vous faire pleurer.

Le long-métrage est un drame, mais il est ponctué de plusieurs scènes humoristiques. Ha-seon doit s’habituer à la vie au palais et ce n’est pas facile pour lui. Il n’a aucune intimité et doit même faire ses besoins devant ses serviteurs (haha!). Une scène vraiment hilarante est lorsqu’on se rend compte de l’attention que portent certaines personnes à ses échantillons de selle (il y a même un goûteur!). Une blague récurrente du film est lorsque Ha-Seon et Heo Kyun discutent dans les appartements du roi et doivent vite changer de place lorsqu'une servante arrive.

Au fur et à mesure que Ha-seon abandonne son ancienne vie et devient un roi, les gens qui l’entourent, en particulier son cabinet de ministres, suspectera qu’il est un imposteur. Ce qui causera du trouble jusqu’à la conclusion poignante qui vous soutira peut-être quelques larmes.

 La cinématographie, de même que les costumes d’époques sont admirables. Je vous recommande fortement de voir Masquerade lorsque vous en aurez la chance. Il est présentement disponible sur Netflix.


Rating:

http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

HEREDITARY - Analyse et explications

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

J'assiste souvent aux premières (tapis rouge) de films voici tous les articles reliés rédigés depuis les trois dernières années: Premières de films

Projections à venir

Logo :D

Logo :D