7/19/2013
[Fantasia 2013] [Critique] SHIELD OF STRAW
Synopsis
Après le meurtre sordide d'une jeune fille de sept ans, son grand-père Ninagawa annonce qu'il donnera un million de yens (à peu près 10 millions de dollars) à celui qui tuera le principal suspect de cette affaire Kiyomaru. Cinq policiers doivent se charger de protéger et transporter le suspect jusqu'à Tokyo où aura lieu son procès. La route s'annonce longue et ardue, car plusieurs feront tout en leur pouvoir pour obtenir l'argent promis.
Critique
Basé sur un roman by Kazuhiro Kiuchi, SHIELD OF STRAW réalisé par Takashi Miike, m'a un peu déçu. La prémisse du film me semblait bien intéressante au début, mais le déroulement s'est mal exécuté. Si vous vous attendez à un film avec plusieurs scènes d'actions, vous serez vraiment déçu. Bien sûr, il y a une scène d'action qui est excellente (un camion rempli de nitrogène qui fonce droit sur le convoi de policiers), mais c'est la seule scène du film qui est spectaculaire. Je dirais que le long-métrage est un drame de suspense. Le début du film est quand même intéressant, mais à partir du milieu, j'ai commencé à vouloir attendre la fin. Takao Osawa qui interprète Mekari, le personnage principal du film a très bien joué son rôle. Mekari est un personnage qui prône l'honneur avant tout et veut à tout prix accomplir sa tâche. Lui qui a perdu sa femme causé par un chauffard il y a trois ans peut comprendre la douleur et le désir de vengeance que ressent Ninagawa. Kiyomaru est un personnage assez bizarre. Souvent, il nargue les policiers qui le protège de le tuer. Leur voyage vers Tokyo est truffé de problèmes. Ils ne peuvent pas confiance à personne, car même les policiers veulent assassiner Kiyomaru. Et ce qui n'aide pas est que l'un d'entre eux est une taupe qui semble constamment donner aux autres leur emplacement. La taupe nous sera dévoilée au 3/4 du film.
En conclusion, je recommande ce film si vous aimez le suspense. Si vous vous attendez à voir un film d'action avec des scènes à couper le souffle, vous serez vraiment déçus.