⭐⭐⭐⭐ Ma critique d'un des films les plus attendus de l'année SPIDER-MAN: NO WAY HOME / Spider-Man: Sans Retour!
SPIDER-MAN : NO WAY HOME reprend immédiatement après la scène mi-générique de Spider-Man: Far From Home. Mysterio a révélé l'identité de Spider-Man, ce qui veut dire que plus rien ne sera plus jamais pareil pour Peter Parker [Tom Holland]. Plusieurs personnes croient qu'il a tué Mysterio. Le long métrage s'ouvre sur une série de scènes qui montrent l'impact de la révélation sur son meilleur ami Ned [Jacob Batalon] et sa copine MJ [Zendaya]. Tous les trois sont dans la dernière année à l'école secondaire Midtown High et leurs demandes d'admission au MIT ou autres universités se font refuser citant la controverse qui entoure Peter Parker. Tante May est forcée de déménager après que son appartement soit assiégé par des journalistes et manifestants. Mais tout n'est pas perdu, Peter a un plan: il va demander l'aide de Doctor Strange [Benedict Cumberbatch] afin de faire oublier le monde entier qu'il est Spider-Man. Le sort déraille, car il veut que tante May [Marisa Tomei], MJ et Ned gardent leurs souvenirs de lui. Ça va de mal en pis lorsque le multivers s'ouvre et que le Green Goblin [Willem Dafoe, Spider-Man], Doctor Octopus [Alfred Molina, Spider-Man 2], Sandman [Thomas Hayden Church, Spider-Man 3], Lizard [Rhys Ifan, The Amazing Spider-Man] et Electro [Jamie Foxx, The Amazing Spider-Man 2] font leur apparition! Spider-Man devra mettre ces super-vilains hors d'état de nuire.
Le réalisateur Jon Watts qui, une fois encore, met en scène le film, et son équipe nous donnent un film très divertissant qui nous fait rire et même pleurer avec ses effets spéciaux convenables et une belle trame sonore signée Michael Giacchino. L'histoire est plus centrée sur les personnages, ce qui veut dire que Peter Parker va passer plus de temps avec sa petite amie MJ, son meilleur ami Ned et sa tante May. Chacun des personnages a un rôle plus étendu ici. Peter a son propre plan pour combattre les nombreux ennemis et a besoin de soutien de sa famille et amis. Bien que la présence des vilains a été dévoilée dans les bandes-annonces du film, le long métrage nous réserve toujours des surprises et c'est lors de la dernière heure que tout explose. Cette dernière heure pourrait se classer aux côtés des films Avengers en termes de moments satisfaisants et excitants. C'est une longue section du film remplie de clins d'œil, d'excitation, de références. On passe par toute la gamme d'émotions durant ce dernier acte. On rit, on pleure des larmes de joie, des larmes tristes, on applaudit. Si vous êtes fans des films de Spider-Man de ces 20 dernières années, vous allez l'adorer.
Rien de tout cela ne fonctionnerait sans la présence de Tom Holland dans le rôle titre. Il donne une excellente performance. Au cours de films, on l'a vu grandir, se montrer à la hauteur des tâches, prendre des décisions en tant que membre des Avengers et il est maintenant plus adulte. La conclusion de la trilogie ressemble à un nouveau départ pour le personnage. Hâte de voir la suite de ses aventures. Les acteurs qui incarnent ses amis, famille et ennemis sont à la hauteur et donnent des prestations remarquables. Les personnages ont une bonne chimie et c'est amusant de les voir interagir entre eux. J'ai bien aimé le personnage de Willem Dafoe qui revêt le costume de Green Goblin et s'est réapproprié le personnage. Il est plus développé que dans son film original.
SPIDER-MAN: NO WAY HOME est un cadeau de Noël pour les fans des films de Marvel. Bon cinéma!
* Restez assis pour une scène supplémentaire et le nouveau trailer de Doctor Strange.