⭐⭐⭐½ THE TRAGEDY OF MACBETH marque le premier film que Joel Cohen réalise sans son frère Ethan. Il met en vedette Denzel Washington dans le rôle-titre et Frances McDormand dans le rôle de Lady Macbeth.
Comme vous le savez Macbeth est une pièce de théâtre de William Shakespeare. Le film THE TRAGEDY OF MACBETH en est une nouvelle adaptation. L'histoire prend place dans l'Écosse médiévale. Écoutant la prophétie de trois sorcières [Kathryn Hunter] et dévoré d'ambition, le général Macbeth commet le crime de régicide pour s'emparer du pouvoir, poussé par son épouse Lady Macbeth, mais la culpabilité et la paranoïa les font peu à peu sombrer dans la folie.
THE TRAGEDY OF MACBETH est un film intéressant. Tout d'abord, l'adaptation est fidèle à l'œuvre de William Shakespeare. Le film est présenté en format 4:3 et en noir et blanc, ce qui accentue le degré de claustrophobie chez le spectateur. Tout comme les personnages principaux, le spectateur sera mal à l'aise. La présentation est aidée par une bonne trame sonore de Carter Burwell et une belle cinématographie signée Bruno Delbonnel qui joue sur les ombres et la lumière. Les costumes sont dignes de l'époque médiévale et les décors sont minimalistes tout comme ce qu'on voit dans une pièce de théâtre. Malheureusement, comme le film se déroule dans l'ancien anglais, il y a plusieurs phrases que je n'ai pas compris. Des sous-titres auraient été nécessaires. Malgré tout, on peut quand même suivre l'histoire assez bien.
Denzel Washington est majestueux dans le rôle de Macbeth. Il insuffle au personnage sa propre personnalité et charisme et récite les phrases en ancien anglais sans effort. Notons qu'il ne s'agit pas de sa première incursion dans une oeuvre de Shakespeare, il avait joué dans le film Much Ado About Nothing de Kenneth Branagh. Macbeth est un personnage complexe qui sombre peu à peu dans la folie et Denzel Washington joue avec aisance toutes les facettes de ce personnage. Sa nomination aux Golden Globes comme meilleur acteur dans un film dramatique est bien méritée. Frances McDormand est également impeccable dans le rôle de Lady Macbeth. Elle récite elle aussi ses lignes avec authenticité et ses émotions cadrent bien avec le personnage. Mentionnons également la performance lugubre de Kathryn Hunter qui incarne les trois sorcières. Bien que ce soit un petit rôle, elle restera dans la mémoire du spectateur tellement elle fait peur.
THE TRAGEDY OF MACBETH sera en salles en Amérique du Nord le jour de Noël (sauf pour le Québec en raison de la pandémie) et sera disponible sur Apple TV+ le 14 janvier 2022.