Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

7/29/2020

[Critique DVD] GUNDALA - RISE OF A HERO


Critique par Anna Li ( )
⭐⭐⭐ GUNDALA - RISE OF A HERO est un film de superhéros qui nous provient de l'Indonésie. Il se base sur la bande-dessinée Gundala de Harya “Hasmi” Suraminata parue pour la première fois en 1969. Similairement à l'Univers Cinématographique Marvel, GUNDALA est le premier chapitre d'une série de huit films du studio BumiLangit à paraître au cours des prochaines années. Le long métrage est disponible en Blu-ray depuis le 28 juillet. En vaut-il le détour?

Avec GUNDALA - RISE OF A HERO le réalisateur et scénariste Joko Anwar, connu pour nous avoir offert l'excellent film d'horreur Satan Slaves en 2017, prouve qu'il est capable de jongler avec différents genres de films. Il présente un long métrage axé sur l'action ainsi que tous les autres éléments que l'on peut retrouver dans des films de superhéros. L'histoire se déroule dans un avenir morne de Jakarta où le crime, la corruption et la violence prévalent. On retrouve le jeune Sancaka. Il est témoin de la mort de son père, un honnête ouvrier et instigateur d'une grève. Un an plus tard, c'est sa mère qui disparaît dans des circonstances nébuleuses. Sancaka est livré à lui-même dans la pauvreté. Un plus vieux garçon nommé Awang [Fariz Fadjar] le prend sous son aile et l'apprend à se battre. Il lui conseille également de toujours se mêler de ses affaires et de ne pas faire confiance aux riches. Plusieurs années plus tard, Sancaka [Abimana Aryasaty] travaille comme gardien de sécurité dans une usine d'imprimerie à journaux. Lorsqu'il est frappé par plusieurs éclairs, il développe de nouvelles habiletés comme la force surhumaine et la régénération rapide de ses blessures. Grâce à elles, il pourra défendre sa jolie voisine Wulan [Tara Basro] contre des malfaiteurs et plus particulièrement contre le méchant Pengkor [Bront Palarae] qui a tous les politiciens de la ville sous son emprise. Ce dernier a une armée d'orphelins assassins que Sancaka, maintenant connu sous le nom de Gundala, devra combattre.

Comme il s'agit d'un film de superhéros, ce n'est pas les scènes d'action qui manquent. Les séquences de combat d'art martiaux sont bien chorégraphiées, diversifiées et bien filmées. Bien sûr, ce n'est pas aussi enlevant que les combats dans The Raid ou The Night Comes for Us, mais on comprend tout ce qui se passe. Avant d'obtenir ses pouvoirs surhumains, Sancaka parvient quand même à se débrouiller contre ses adversaires. Une fois qu'il développe ses pouvoirs, il parvient à se défendre contre 30 malfrats à la fois. Il canalise la force d'un éclair pour se défaire d'ennemis plus coriaces. Les effets spéciaux pour créer ce pouvoir sont bien rendus. Une petite touche d'humour, comme le fait que le costume de Gundala est fait avec du duct tape ajoute au divertissement. 

Tousl les acteurs donnent une prestation convenable pour ce genre de film. Mention spéciale à Muzakki Ramdhan qui joue Sancaka enfant. Il est mignon et assume pleinement la vulnérabilité du rôle qu'on souhaite tout de suite le voir réussir. Abimana Aryasaty dans le rôle de Sancaka adulte possède le charisme nécessaire pour interpréter adéquatement le superhéros. Le seul bémol est le manque de chimie entre lui et Tara Basro. Quant au vilain, il est assez développé. On nous raconte son "origin story" et ses motivations pour être un méchant sont clairement établies.

 Il y a une scène supplémentaire durant le générique!

 Le Blu-ray est maintenant disponible en magasin. Parmi ses suppléments, il y a le Behind the scenes, le Production VLog et les deux trailers du film.



http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Fantasia 2020] THE MORTUARY COLLECTION

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D