Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

9/21/2017

[Critique • Cinéma] STRONGER

Critique par Anna Li ( sur Twitter)
☆☆☆Il y a quelques mois à peine PATRIOTS DAY a pris l’affiche dans les cinémas en Amérique du Nord. Malgré qu’il est loin d’être mauvais (lire ma critique), le film a récolté des recettes décevantes au box-office. Le public était probablement peu réceptif à l’idée de voir un film qui raconte de fil en aiguille les événements hautement médiatisés du double attentat à la bombe durant le marathon de Boston le 15 avril 2013. STRONGER relate l’histoire vraie de Jeff Bauman, l’une des victimes de ces attentats. Les cinéphiles seront-ils au rendez-vous cette fois? On verra.


Basé sur le mémoire de Jeff Bauman, STRONGER dresse le portrait d’un homme ordinaire. Âgé de 27 ans, Jeff Bauman [Jake Gyllenhaal] travaille comme rôtisseur chez Costco et vit toujours chez sa mère alcoolique Patty [Miranda Richardson] à Chelmsford, Massachusetts. Il parvient à se sortir d’un petit incident au travail pour voir le match des Red Sox en compagnie de sa famille et ses amis dans un bar. Durant le match, son ex-copine Erin Hurley [Tatiana Maslany] entre dans l’établissement pour recueillir des dons pour le marathon de Boston. Elle fait part à Jeff de son intention de courir ce marathon qui aura lieu le lendemain. Voulant regagner le cœur d’Erin, Jeff confectionne une pancarte et se présente dans la section réservée aux spectateurs au fil d’arrivée du marathon dans le but de l’accueillir lorsqu’elle terminera sa course. Il ne sait pas qu’à ses pieds se trouve le sac à dos contenant une des deux bombes de Tamerlan Tsarnaev. À la suite de l'explosion, Jeff est grièvement blessé. La photographie où on le voit à peine conscient, les jambes en lambeaux en train de se faire aider par un homme portant un chapeau de cowboy est devenu le symbole de la tragédie. Il se fera amputer les deux jambes au niveau des genoux. Lorsqu’il se réveille à l’hôpital, il rapporte aux autorités qu’il a aperçu Tamerlan Tsarnaev, le suspect de l’attentat quelques minutes avant l’explosion. Pour les habitants de la ville de Boston, Jeff est un héros. Il se trouve du jour au lendemain, sous les feux de la rampe. Jeff, quant à lui, ne se considère pas du tout comme le héros de la ville: il se trouvait tout simplement au mauvais endroit au mauvais moment. Grâce au support de sa famille et d’Erin, il devra panser ses plaies (physiques et mentales) de cette épreuve.

 Fidèle à son habitude, Jake Gyllenhaal s’adonne entièrement au rôle de Jeff Bauman. Alors que Jeff atteint le statut de héros/célébrité, il s’efforce de se montrer fort et de cacher le fait qu’il souffre manifestement d’un syndrome de stress post-traumatique. Il est loin d’être un héros et il le sait. Il se montre parfois immature et égoïste et c’est ce qui rend le personnage plus vrai que nature. Grâce au jeu magistral de l’acteur, le spectateur ressent facilement de l’empathie pour le personnage. Tatiana Maslany est également magnifique dans sa performance nuancée d’une jeune femme si dévouée à aider son ex-copain/copain qu’elle abandonne son emploi. Malgré que Jeff et Erin se soient divorcés quelques mois avant la fin du tournage (le film omet d’informer le spectateur de ce détail), il paraît évident que la tragédie les a réunis. Miranda Richardson interprète le personnage qui vous paraîtra un peu moins sympathique à vos yeux. Patty semble vouloir "profiter" de la célébrité de son fils.

STRONGER se démarque des autres films du même genre par une approche plus honnête. On ne tente pas de manipuler émotionnellement le spectateur par des scènes mélodramatiques ou trop sentimentales. Le récit est ancré dans la réalité. Il dépeint les petites épreuves que Jeff doit affronter au quotidien: se lever de son lit, entrer dans sa baignoire, aller aux toilettes, etc. Par contre, une seule séquence (humoristique?) du film est un peu trop tirée par les cheveux pour être réaliste: un policier, au lieu d’arrêter Jeff pour conduite extrêmement dangereuse (Jeff conduit une voiture tandis que son ami actionne les pédales pour lui!) le reconnaît et lui demande de le prendre en photo. Étonnamment, la scène la plus émouvante du film n’en est pas une qui met en scène Jeff et Erin, mais bien celle où Jeff rencontre finalement l’homme au chapeau de cowboy qui lui a sauvé la vie.  
Dans STRONGER, l’acteur Jake Gyllenhaal donne l’une des performances les "plus fortes" de sa carrière. Par contre, ce n’est pas absolument nécessaire de voir le biopic au cinéma, car il s’apparente à un film adapté pour la télévision. Il est préférable d'attendre la sortie vidéo.  

http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Meilleur film de l'année!

[Critique Cinéma] MISSION: IMPOSSIBLE - FALLOUT

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

J'assiste souvent aux premières (tapis rouge) de films voici tous les articles reliés rédigés depuis les trois dernières années: Premières de films

Projections à venir

Logo :D

Logo :D