Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

1/26/2017

[Critique • Cinéma] GOLD



Critique par Anna Li ( )
Inspiré de faits véridiques (le scandale de la mine d’or de Bre-X durant les années 90), GOLD raconte l’histoire de Kenny Wells [Matthew McConaughey, Free State of Jones,  InterstellarThe Wolf of Wall Street], un homme qui espère vivre le rêve américain.  Lorsque ce rêve se réalise,  il fera tout pour s’ y accrocher. .


Le récit commence en 1981 à Reno au Nevada. Kenny Wells travaille pour Washoe Mining Company, la compagnie minière de son père, une entreprise prospère.  Lorsque ce dernier décède,  Kenny hérite de la compagnie. Il n’a malheureusement pas le savoir-faire ou le sens des affaires de son père pour reprendre les rênes adéquatement.  Sept ans plus tard, alors que les États-Unis est en pleine période de récession,  son entreprise est sur le point de faire faillite. Ses employés doivent travailler dans un bar et il a perdu sa maison. Il subit un revers lorsqu'une banque refuse de lui octroyer les fonds pour que son entreprise puisse subsister. Il dépense ses dernières économies et se rend dans une jungle en Indonésie où il est persuadé qu’il trouvera une mine d’or.  À l’aide de Michael Acosta [Edgar Ramirez, Girl on the trainDeliver Us From Evil] un géologue, il commence son opération minière. Dès le départ,  l’opération est surchargée de problèmes, Kenny attrape même la malaria. La situation s’ améliore lorsqu’ils trouvent effectivement de l’or. Ce serait la plus grande découverte d'or des dernières décennies. Lors de son retour en Amérique, tout le monde autour de lui (banquiers, investisseurs, etc) se transforme en vautours et veut leur part du gâteau. Heureusement, il peut compter sur l'appui de sa copine Kay [Bryce Dallas Howard,  Pete's Dragon, Jurassic World].

GOLD a réussi à capter suffisamment mon attention pour que j’aie envie de suivre l’histoire jusqu’au bout.  Le récit comporte assez de rebondissements, mais contient malheureusement des longueurs à plusieurs moments tuant le rythme du film. 

Afin d’interpréter Kenny, Matthew McConaughey a entièrement transformé son apparence physique.  En plus d’avoir pris 40 livres, il est à moitié chauve et sa dentition est gâtée. Sa performance est correcte, mais n'est pas du même calibre que son jeu dans Dallas Buyers Club, True Detective ou même Interstellar. Il ne m’a pas autant épatée qu'à l'habitude. Il est parvenu à rendre son personnage suffisamment sympathique pour qu’on souhaite sa réussite. L'excentricité de Kenny amène également une petite dose d'humour au film.  Les personnages secondaires occupent une place moins importante dans le récit, mais les acteurs ont tout de même livré une performance acceptable. 

 GOLD ne mérite pas un Oscar dORé, mais vaut la peine d’être vu si vous appréciez les films basés sur une histoire vraie.  Si vous avez aimé War Dogs (le premier film qui m'est venu à l'esprit en voyant GOLD) ce long métrage devrait vous plaire. Il n'a par contre pas la qualité de The Wolf of Wall Street ou American Hustle ou The Big Short, d'autres films similaires. 


http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Meilleur film de l'année!

[Critique Cinéma] MISSION: IMPOSSIBLE - FALLOUT

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

J'assiste souvent aux premières (tapis rouge) de films voici tous les articles reliés rédigés depuis les trois dernières années: Premières de films

Projections à venir

Logo :D

Logo :D