Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

1/30/2014

[Critique • Cinéma] 47 RONIN

Synopsis
Lors d’une partie de chasse, Lord Asano de Ako trouve un jeune homme métis et l’amène vivre avec lui dans le palais. Plusieurs années plus tard, pendant une nuit, une sorcière jette un sort sur Lord Asano qui tente de tuer Lord Kira de Nagato. Suite à cette tentative de meurtre, le shogun le punit avec une peine de mort. Il doit se suicider par seppuku. Réalisant qu’il s’agit d’un complot orchestré par Lord Kira, les samouraïs et le métis se vengeront contre les volontés du shogun.

Critique
Tout d’abord, je dois vous mentionner que l’affiche du film est une FAUSSE publicité. Le personnage tatoué qui tient un shotgun le Montréalais Rick Genest « Zombie Boy » est seulement dans le film pour une durée d'une minute. Si vous vous attendez à ce qu’il soit un personnage important, vous serez extrêmement déçus.

Je dois vous avouer que je n’avais pas une bonne opinion de ce film avant de le voir. La bande-annonce laissait présager un film rempli d’action et d’effets spéciaux sans vraiment avoir d’histoire. Je m’attendais également à un film « cheesy », mais ce n’est vraiment pas le cas. La bande-annonce ne rend pas justice à la qualité du film.
Le scénario est très intéressant. Il est inspiré sur une légende de la culture nippone des 47 ronin qui date du début du 18e siècle (un ronin est un samouraï qui a perdu son maître). Je vous recommande de ne pas la lire avant de voir le film, car elle va vous « spoiler » son dénouement qui n’est pas typique d’un film d’Hollywood. C’est un film sur l’honneur, la loyauté et le sacrifice qui s’entremêlent dans un monde fantastique.  Le rythme du film est soutenu et vous ne verrez pas vraiment le temps passer. Toutes les scènes s’enchaînent à merveille. Il n’y a pas de sang et gore qui pourrait distraire certaines personnes. Les décors et costumes sont beaux et je crois qu’ils représentent bien ceux de la culture japonaise. La cinématographie et les effets spéciaux sont excellents. J’ai particulièrement aimé les scènes de transformation de la sorcière.

Keanu Reeves est l’acteur le plus connu et joue un personnage important, mais son rôle est au relégué au second plan. Il joue le personnage de Kai, le métis. Il tombe amoureux de Mika, la fille de Lord Asano. Comme il est un métis, les autres habitants le rejettent et le méprisent. Durant son enfance, il a été entraîné par des créatures surnaturelles appelées les Tengu. C’est Hiroyuki Sanada (qu’on avait pu voir récemment dans The Wolwerine) qui joue le personnage principal d’Oishi, le chef des samouraïs. Sa performance est authentique et arrive à éclipser celle de Keanu.

Le seul détail qui m’ennuie dans le film est que tous les acteurs japonais parlent anglais. Avec la quantité d’acteurs japonais dans le film, le mieux aurait été de les faire parler en japonais et de mettre des sous-titres.

47 Ronin est un film à voir si la culture japonaise vous intéresse. Il ne sera certainement pas un des meilleurs films de l’année, mais il mérite bien plus que ce que les mauvaises critiques américaines en disent. Le 3D ne donne rien de plus au film, regardez-le dans sa version originale.


http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

HEREDITARY - Analyse et explications

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

J'assiste souvent aux premières (tapis rouge) de films voici tous les articles reliés rédigés depuis les trois dernières années: Premières de films

Projections à venir

Logo :D

Logo :D