⭐️⭐️⭐️ Ma critique de THE SECRET AGENT gagnant du prix pour la meilleure mise en scène et pour la meilleure interprétation masculine au festival de Cannes.
Brésil, 1977. Marcelo, un homme d’une quarantaine d’années fuyant un passé trouble, arrive dans la ville de Recife où le carnaval bat son plein. Il vient retrouver son jeune fils et espère y construire une nouvelle vie. C’est sans compter sur les menaces de mort qui rôdent et planent au-dessus de sa tête…
Tout d’abord, avec le titre du film et la mention que c’est un thriller peuvent induire les gens en erreur. Ce n’est pas un film d’agent secret ni un thriller, sauf pour des scènes dans la dernière demi-heure du film. C’est un film beaucoup trop long pour son histoire qui perd son temps dans des scènes presque inutiles. On aurait pu enlever une bonne demi-heure sans que cela change quoi que ce soit au scénario. L’histoire prend énormément de temps pour se développer. C’est à peu près au milieu du film que l’on comprend pourquoi Marcelo est traqué par deux tueurs à gages. Tout le reste de la première moitié est d’introduire les personnages, les lieux,etc. Par contre, ce n’est pas complètement ennuyant. Il y a une scène qui semble être tirée d’un film d’horreur qui m’a bien fait rire et des moments dans la dernière demi-heure remplis de suspense.
La direction artistique est notable. On a réellement l’impression de se retrouver dans les années 70 à Recife. La ville prend vie et semble presque être un personnage à elle toute seule.
Wagner Moura a remporté le prix du meilleur acteur à Cannes donne une performance crédible d’un homme dont la vie est en jeu. Le fait qu’il joue le père et le fils est par contre un drôle de choix.
Au cinéma à Montréal dès le 5 décembre et ailleurs au Québec dès le 12 décembre en version originale avec sous-titres anglais et avec sous-titres français.


