⭐⭐⭐½ Ma critique du film UNCHARTED basé sur la franchise de jeux vidéos populaire du même nom de Naughty Dog.
Nathan Drake [Tom Holland], voleur astucieux et intrépide, est recruté par le chasseur de trésors chevronné Victor « Sully » Sullivan [Mark Wahlberg] pour retrouver la fortune de Ferdinand Magellan, disparue il y a 500 ans. Ce qui ressemble d’abord à un simple casse devient finalement une course effrénée autour du globe pour s’emparer du trésor avant l’impitoyable Moncada [Antonio Banderas], qui est persuadé que sa famille est l’héritière légitime de cette fortune. Si Nathan et Sully réussissent à déchiffrer les indices et résoudre l’un des plus anciens mystères du monde, ils pourraient rafler la somme de 5 milliards de dollars et peut-être même retrouver le frère de Nathan, disparu depuis longtemps… mais encore faudrait-il qu’ils apprennent à travailler ensemble. [Synopsis officiel]
Tout d'abord, pour que l'adaptation cinématographique soit plus fidèle aux jeux de Playstation, il aurait fallu choisir des acteurs plus âgés. Tom Holland et Mark Wahlberg apparaissent plus de dix ans trop jeunes pour incarner Nathan "Nate" Drake et Victor "Sully" Sullivan. Un choix plus judicieux aurait été de prendre Nathan Fillion et Stephen Lang qui ressemblent plus aux personnages. Les deux sont apparus dans un court métrage live-action fan-made d'Uncharted disponible ici: https://www.youtube.com/watch?v=v5CZQpqF_74
Malgré tout, on peut comprendre ces choix, car on a voulu faire une histoire d'origine et les acteurs sont assez jeunes pour que l'on puisse les prendre à nouveau pour des suites envisagées. De plus, Tom Holland insuffle à son personnage le charisme nécessaire. Mark Wahlberg et lui donnent chacun une bonne performance mentale et physique et développent une chimie adéquate au fil de l'histoire.
Pour une histoire d'origine, le film est plutôt mince à ce sujet. Tout ce qu'on apprend des personnages est que Nate est un jeune voleur et que Sully est un chercheur de trésor d'expérience qui engage Nate pour une casse. Au cours de leur aventure, ils croiseront le chemin de la mystérieuse Chloe Frazer [Sophia Ali]. L'histoire qui se base en partie sur Uncharted 4: A thief's End et comporte une séquence d'action tirée de Uncharted 3: Drake's Deception, se déroule rapidement, sans temps mort. Le trio de personnages a droit à des scènes de batailles, des courses-poursuites et des pièges alors qu'ils tentent de résoudre des énigmes. Ils voyagent également dans divers endroits dans le monde. Certains décors sont époustouflants. C'est vers la fin du film que l'on voit Nate enfin grimper/ sauter comme il le fait dans les jeux vidéos et que l'on entend sa musique thème. Mentionnons également que le long métrage comporte des Easter Eggs. Celui qui personnifie Nathan Drake dans les jeux, Nolan North a un cameo dans le film.
En somme, que vous soyez fans des jeux vidéos ou non, UNCHARTED vous divertira malgré son casting. D'après la scène post-générique, une suite semble déjà être envisagée.