⭐⭐⭐½ MALIGNANT marque le retour de James Wan dans l'horreur après son incursion dans les blockbusters Furious 7 et Aquaman. Avant toute chose, il est préférable de ne rien savoir sur le film autre que son titre et qu'il s'agit d'un film d'épouvante.
Enceinte, Madison [Annabelle Wallis] vit avec son époux Derek [Jake Abel] dans une grande maison isolée à Seattle. Il est abusif et un jour, il la pousse et elle se heurte violemment la tête contre un mur. Le soir venu, ils sont victimes d'une invasion à domicile. Derek perd la vie et Madison perd son bébé. Alors que les policiers Kekoa Shaw [George Young] et Regina Moss [Michole Briana White] se penchent sur cette affaire, d'autres meurtres ont lieu et il semblerait que l'auteur des crimes soit le même. Par ailleurs, Madison est paralysée par des visions de meurtres qui semblent plus réelles que de simples cauchemars dont les victimes ont un lien avec son passé. Que se passe-t-il? Va-t-elle se remémorer son passé? Heureusement pour elle, sa petite soeur [Maddie Haddon] va l'aider.
Le scénario d'Akela Cooper d'après une histoire de James Wan et de sa femme Ingrid Bisu fonctionne assez bien avec une intrigue pleine de rebondissements dont une révélation surprenante. Malgré que les scènes d'épouvantes prennent tout leur temps pour arriver, le mystère plane, ce qui gardera l'intérêt du spectateur. Les deux premiers actes du film sont plutôt du genre thriller policier que horreur. Dans le dernier acte, le réalisateur se défoule suite à une révélation. L'action est alors brutale, violente et digne d'un film d'horreur. Gabriel, l'antagoniste principal du film est un personnage mystérieux capable d'acrobaties et d'éviter les balles de fusils. Il est habillé tout en noir et tue ses victimes avec la même arme. Est-ce un monstre? Un démon? Un tueur en série humain? On prend plaisir à deviner qui il est. Et bien sûr, ce mystère sera résolu. Le personnage donne une si bonne impression que l'on se demande déjà si le film est le début d'une nouvelle franchise de films d'horreur. Seul l'avenir nous le dira.