Warner Bros. Home Entertainment provided me with a free copy of the DVD I reviewed in this Blog Post. The opinions I share are my own.
Warner Bros. Home Entertainment m'a fourni une copie gratuite du DVD dont j'ai fait la critique dans ce billet de blog. Les opinions que je partage sont les miennes.
⭐⭐⭐ ½ Ma critique de la mini-série THE PLOT AGAINST AMERICA qui sera disponible en DVD le 20 octobre prochain.
THE PLOT AGAINST AMERICA a été créée et écrite par David Simon et Ed Burns, le duo responsable de la télésérie The Wire. Le scénario des six épisodes se base sur le roman éponyme de 2004 écrit par Philip Roth. La série est une relecture de l'Histoire se déroulant entre 1940 et 1942 durant la Seconde Guerre mondiale. L'aviateur américain Charles Lindbergh, connu pour sa traversée de l'Atlantique mais aussi pour ses sympathies nazies et son antisémitisme, devient le 33e président des États-Unis face à Franklin Roosevelt qui n'a pas été réélu. Lindbergh a été élu au terme d'une campagne teintée d'antisémitisme et axée sur le refus de voir les États-Unis prendre part à la guerre. Le récit décrit le quotidien de la famille Levin habitant dans Newark au New Jersey, des juifs qui sont touchés par une subtile montée de l'antisémitisme et de l'inquiétude croissante au sein de leur communauté. La famille est composée du père Herman [Morgan Spector], de la mère Elizabeth "Bess" [Zoe Kazan], de la grande sœur de cette dernière Evelyn [Winona Ryder], les deux enfants Phillip [Azhy Robertson] et Sandy [Caleb Makis]. Alvin [ Anthony Boyle] est le cousin des deux enfants.
Herman est un agent d'assurances qui suit l'actualité politique grâce à la radio et les nouvelles au cinéma. Il ne manque pas de discuter politique avec Alvin. Il ne prend pas au sérieux la possibilité que Lindbergh se présente à la course présidentielle. Sa femme se trouve un emploi comme vendeuse de vêtements et se heurte avec des supportrices de Lindbergh. Evelyn qui vient tout juste de quitter l'homme avec lequel elle entretenait un relation rencontre le rabbin Lionel Bengelsdorf [John Turturro] de la synagogue B'nai Moshe et tombe amoureuse. Les deux entament une relation même si ce dernier offre son soutien complet à Lindbergh. Sandy est un adolescent de 15 ans qui a un talent pour le dessin et a une admiration pour Lindbergh, tandis que Phillip a une collection de timbres et fait des cauchemars sur les Nazis. Alvin qui va d'un emploi à l'autre décide de s'enrôler dans l'armée canadienne et combattre les Nazis.
THE PLOT AGAINST AMERICA est in drame qui n'offre pas de rebondissements, mais il n'en demeure pas moins intéressant. Bien que ça prend quelques épisodes pour que l'intrigue entre dans le vif du sujet, le spectateur est totalement investi dans le sort des personnages. On ressent toute leur anxiété de vivre dans un pays qui devient peu à peu totalitaire. Les acteurs donnent chacun une bonne performance. Mentions spéciales à Morgan Spector, les jeunes Azhy Robertson et Caleb Makis et John Turturro qui revêt l'accent sud-américain.
Réalisée par Thomas Schlamme et Minnie Spiro, la série possède des excellents décors. Les costumes, coiffures, décors reflètent bien le début des années 40. Une image telle une pile de souliers fait référence à l'holocauste. Même si le roman a été écrit en 2004, on ne peut s'empêcher de faire des parallèles avec les États-Unis à l'ère de Trump.