Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

4/01/2018

[Critique Cinéma] UNSANE

Critique par Anna Li ( )
☆☆☆ Le cinéaste Steven Soderbergh [Logan Lucky, Side Effects, Magic Mike] a pris une pause de sa retraite pour réaliser dans le plus grand secret le thriller UNSANE / Dérangée, filmé entièrement avec un iPhone 7 Plus. S’agit-il d’une « gimmick » ou y a-t-il un véritable attrait de filmer un long métrage de cette manière?  

Dans UNSANE, Sawyer Valentini [Claire Foy] est une analyste financière dans une banque à Philadelphie. D’entrée de jeu, on voit que quelque chose semble la tourmenter. Elle réagit bizarrement en voyant un homme barbu aux cheveux bruns à son lieu de travail et plus tard, elle panique lors d’un rendez-vous Tinder d’un soir. On apprend qu’elle a été victime de harcèlement durant deux ans de la part de David Strine. Les choses se sont envenimées à un point tel qu’elle a dû déménager de Boston, sa ville natale et a dû obtenir une ordonnance restrictive contre David. Ne se sentant pas totalement saine d’esprit, elle se rend au Highland Creek Behavioral Center afin d’entreprendre une thérapie. Après sa première consultation où elle mentionne au psychiatre qu’elle est parfois déprimée et pense parfois au suicide, elle signe sans vraiment lire un formulaire. Ce formulaire autorise l’administration à l’interner sur le champ pour une période d’observation de 24 heures. On lui prend ses effets personnels et ses vêtements. Sa liberté bafouée, elle appelle la police, mais rien n’y fait. Pendant la nuit, elle a une altercation avec une autre personne, ce qui prolonge son séjour de sept jours. Ce séjour tourne au cauchemar lorsqu’elle croit voir et reconnaître un homme barbu aux cheveux bruns . Elle est persuadée que l’infirmier de nuit nommé Georges Shaw [Joshua Leonard] est en fait David Strine! David est-il réellement là ou est-ce que Sawyer est victime d’une hallucination? Est-elle folle?  

Voir UNSANE sur un grand écran de cinéma ne fait qu’accentuer la mauvaise qualité de l’image. Dès le départ, le public aura l’impression de regarder un film étudiant produit avec un très petit budget. Les premières scènes où l’on voit Sawyer à son travail semblent avoir été tournées par un cinéaste amateur qui expérimente différents angles de caméra. Plus tard, lorsque Sawyer se trouve dans un bar faiblement éclairé, on remarque tout de suite les limitations de la caméra de l’iPhone 7 Plus. Heureusement, on finit par s’y habituer. Steven Soderbergh profite de la petitesse de la caméra pour filmer les comédiens très près, ce qui confère au spectateur une impression de claustrophobie. Le format de l’image (l’image ne prend pas toute la place sur l’écran de cinéma) et sa qualité granuleuse amplifient également ce sentiment d’enfermement.

En ce qui concerne le scénario, on révèle beaucoup trop rapidement si David Strine travaille réellement dans l’établissement psychiatrique, ce qui enlève presque tout le suspense. Un excellent thriller en est un qui nous tient en haleine, où l’on veut constamment connaître la suite. Ce n’est pas du tout l’impression que j’ai eue en regardant le film qui possède un manque flagrant de tension. À noter que je n’ai jamais vu la bande-annonce du film, donc aucune scène ne m’a été révélée d’avance. Le dénouement peu original s’apparente à ce qu’on peut voir dans plusieurs « films d’horreur » de série B.

Je suis surprise qu’UNSANE ait été réalisé par Steven Soderbergh, un vétéran du cinéma.  Le long métrage n’est pas totalement médiocre grâce aux performances exemplaires de Claire Foy et de Jay Pharoah qui interprète Nate, un autre patient de l’établissement, mais est loin d’être de qualité. Je suggère d’attendre la sortie vidéo.  
http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Meilleur film de l'année!

[Critique Cinéma] MISSION: IMPOSSIBLE - FALLOUT

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

J'assiste souvent aux premières (tapis rouge) de films voici tous les articles reliés rédigés depuis les trois dernières années: Premières de films

Projections à venir

Logo :D

Logo :D