Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

11/25/2014

[Critique • Cinéma] WHIPLASH

Synopsis
Andrew Neiman aspire à devenir le meilleur batteur de jazz de sa génération. Lorsque Terence Fletcher, un chef d'orchestre réputé le remarque et l'invite à joindre son orchestre, Andrew fera tout pour ne pas le décevoir.

Note:


Critique

Après avoir fait le tour des festivals, dont Sundance où il a remporté le Prix du Jury et le Prix du Public, le film à petit budget WHIPLASH arrivera finalement dans les salles de cinéma dans quelques jours. 

Le long-métrage met en vedette Miles Teller dans le rôle d'Andrew. Andrew est un jeune étudiant de 19 ans commençant sa première session d'automne au Shaffer Conservatory, la meilleure école de musique aux États-Unis. Il rêve de devenir l'un des meilleurs batteurs de Jazz comme son héros, Buddy Rich. Après une audition, Terence Fletcher (J.K. Simmons) le choisit pour joindre l’orchestre de l'école. Reconnu par ses étudiants pour être extrêmement sévère et brutal, Fletcher poussera Andrew jusqu'à limite de la folie. 

La quasi-totalité de WHIPLASH est consacrée à la dynamique entre les deux personnages. Ce film est marqué par les performances phénoménales des deux acteurs principaux qui possèdent une bonne chimie entre eux. J.K. Simmons (connu principalement pour son rôle dans la première trilogie de Spiderman) est absolument impeccable. S'il n'obtient pas au moins une nomination comme meilleur acteur de soutien durant la prochaine cérémonie des Oscars, ce sera du vol. Son personnage est aussi intense qu'il est détestable. Il est un maniaque de la perfection et exige la perfection de chacun de ses élèves. Il soumet ses étudiants à de l'abus mental et physique. Dans une scène, il pousse trois de ses élèves jusqu'à la fatigue totale. Envers Andrew le nouveau venu du groupe, il n'y va pas de main morte: en plus de le démolir psychologiquement, il va jusqu'à lancer une chaise dans sa direction ou le frappe à plusieurs reprises au visage, car il n'a pas le bon tempo. Ce qui est étonnant est qu'on peut tout de même éprouver de la sympathie pour Fletcher. Il justifie ses actions par le fait qu'il rêve de trouver le prochain prodige de musique, le prochain Charlie Parker, une légende du Jazz. 

Miles Teller aurait supposément passé plusieurs mois avant le tournage à s'exercer à la batterie, ce qui paraît à l'écran. Son interprétation du protagoniste du film est authentique. Andrew est passionné par la musique et il est évident qu'il a de l'ambition. Il va même jusqu'à sacrifier sa vie personnelle (larguer sa petite amie) afin de pouvoir se consacrer entièrement à la musique. Son désir d'être un des grands de la musique est tel qu'il pratique/et continue à pratiquer la batterie même lorsque ses mains saignent. Que ce soit la maladresse sociale ou l'arrogance d'Andrew, Miles Teller joue avec conviction toutes les facettes de ce personnage. 

WHIPLASH est un drame musical, mais comporte un niveau de tension qui arrive à garder notre attention. Le scénario est imprévisible. Malgré que ce n'est pas le genre de film où il y a un punch, on reste les yeux rivés à l'écran, car on n'est jamais certains de la tournure des événements. La musique jazz occupe une place importante dans ce long-métrage, donc à moins de détester ce genre de musique, ce film est recommandé à tous. La finale qui est presque dépourvue de tout dialogue, est intéressante et a suscité des applaudissements lors du visionnement du film.


http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique Cinéma] RAMBO: LAST BLOOD

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

**Aux personnes qui partagent mes articles sur internet**: cela ne me dérange pas du tout, mais veuillez d'abord m'envoyer un message/email pour que je sache d'où provient l'affluence des gens sur mon site. Merci!
J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D