Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

1/17/2014

[Critique • Cinéma] JACK RYAN: SHADOW RECRUIT

Synopsis
Jack Ryan, agent de la CIA, travaille comme analyste financier à Wall Street. Il découvre par inadvertance qu'un complot se trame. Il sera envoyé à Moscou où il rencontre Viktor Cherevin, l'énigmatique homme d'affaires au centre d’un complot terroriste. Jack Ryan réalisera qu'il est le seul homme à pouvoir arrêter le crash économique américain qui déclenchera un chaos à l'échelle mondiale.


Critique
Après The Hunt for Red October, Patriot Games, Clear and Present Danger et The Sum of All Fears, Jack Ryan: Shadow recruit est le 5e film portant sur les aventures de Jack Ryan. Il s’agit du premier film de la série qui n’est pas basé sur un roman de Tom Clancy. Le film devait sortir au courant de l’année dernière, mais sa sortie a été repoussée par le studio de production, ce qui n’est jamais un bon signe. Il a été réalisé par Kenneth Branagh qui joue également le rôle de Viktor Cheverin. Encore un autre film où les Russes sont les méchants. Quelle originalité! (Désolé pour mon sarcasme.)

Je dois avouer que je me suis presque endormie durant une grande partie du film, tellement le scénario est linéaire et qu’il n’y a aucune surprise. La scène où Jack Ryan [Spoilers] se bat et noie un homme dans une salle de bain semble être copiée de la scène initiale du film Casino Royale.
C’est seulement au dernier tiers du film que les choses deviennent plus intéressantes. La séquence où Jack Ryan poursuit à moto une voiture de police dans les rues de Manhattan est certainement le meilleur moment du film. Le dénouement du film semble être exécuté à la hâte, comme si le réalisateur n’avait plus d’idées.  

Tels qu’Alec Baldwin, Harrison Ford et Ben Affleck avant lui, c’est à Chris Pine qui revient l’honneur d’interpréter le personnage de Jack Ryan. Son jeu est correct, sans plus. L’interprétation qu’il donne au personnage de Jack Ryan est similaire à celle du Capitaine Kirk dans le reboot de Star Trek. L’interprétation du personnage de Viktor Cheverin par Kenneth Branagh est plus intéressante. L’acteur britannique l'interprète assez bien et son accent russe semble authentique. Cheverin est le personnage le plus développé du film. On apprend que ses faiblesses sont la vodka, la vanité et les femmes. Les autres acteurs: Kevin Costner qui joue William Harper, agent de la CIA et Keira Knightley qui a pour rôle Cathy, la fiancée de Jack Ryan ne donnent aucunement une performance mémorable.

Je ne recommande pas de voir ce film au cinéma. Le long-métrage est tellement insignifiant que vous l’oubliez dès votre sortie de la salle. C’est un film générique qui ne donne absolument rien de nouveau au genre. Vous aurez l’impression de l’avoir déjà vu une bonne dizaine de fois. D’une durée de 105 minutes, vous perdrez votre temps et argent. Attendez  sa sortie DVD/Bluray.






http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Meilleur film de l'année!

[Critique Cinéma] MISSION: IMPOSSIBLE - FALLOUT

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

J'assiste souvent aux premières (tapis rouge) de films voici tous les articles reliés rédigés depuis les trois dernières années: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D