Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

10/01/2017

[Critique • Cinéma] AMERICAN MADE

Critique par Anna Li ( )
☆☆☆ Dans AMERICAN MADE / Fabriqué en Amérique, Tom Cruise se glisse dans la peau d’Adler Berriman "Barry" Seal, un homme qui a réellement existé. L’acteur fait de nouveau équipe avec le réalisateur Doug Liman qui nous a donné l’excellent Edge of Tomorrow (lire ma critique ici) il y a trois ans.


L’histoire débute en 1978 en pleine Guerre froide. Barry Seal [Tom Cruise] est l’un des meilleurs et plus jeunes pilotes de la Trans World Airlines (TWA). Un jour, il croise le chemin de Monty Schafer [Domhnall Gleeson] un agent de la CIA qui l’accuse de faire de la contrebande de cigares. Il lui propose ensuite de travailler pour l’IAC, une fausse compagnie d’aviation et lui donne un avion. Sa tâche est simple, mais dangereuse: survoler l’Amérique du Sud et prendre des photographies des groupes de personnes soupçonnés d’être des communistes. 

Deux années plus tard, alors que Barry se trouve en Colombie, Jorge Ochoa et Pablo Escobar à la tête de Medellín, le plus grand cartel de drogue de l’histoire le recrutent pour faire du trafic de cocaïne entre la Colombie et les États-Unis. Comme il sera payé 2000 $ par kilogramme transigé et il a besoin de plus d’argent pour subvenir aux besoins de sa femme Lucy [Sarah Wright] et de ses deux enfants (le salaire que la CIA lui donne n’est pas suffisant), il accepte. Du jour au lendemain, Barry devient un escroc notoire immensément riche. Trafic de drogue, trafic d’armes, blanchiment d’argent, rien ne l’arrête.

Le film est tourné dans le style documentaire, caméra à main levée, ce qui devrait déplaire plusieurs spectateurs. Tom Cruise donne une des meilleures performances de sa carrière dans un rôle d’un criminel, ce qui est différent de ce qu’il a l’habitude de faire. Rien de négatif à dire sur sa prestation, sauf pour son accent qui part et revient plusieurs fois durant le film. Il est bien de mentionner que toutes les séquences où Tom Cruise pilote un avion sont vraies. (Le tournage du film s’est terminé de manière dramatique lorsque deux personnes ont trouvé la mort lorsque leur avion s’est écrasé). Barry Seal semble être invincible et intouchable, ce qui enlève toute la dangerosité de ses activités criminelles. Le long métrage ne contient donc presque pas de suspense. Outre Tom Cruise, la plupart des acteurs sont sous-utilisés. La présence de Jesse Plemons dans le rôle du shérif de la ville de Mena est par exemple très limitée. De plus, comme l’histoire s’étale sur une dizaine d’années, le spectateur aura l’impression que certaines scènes ont été omises. On ne connaît pas la réaction de Lucy face à la "disparition" de son frère. Hautement divertissant, le film comporte plusieurs séquences comiques, parfois hilarantes et des situations qui semblent trop absurdes pour être vraies. Vous ne verrez pas le temps passer.

AMERICAN MADE n’est pas un film exceptionnel, mais les spectateurs y trouveront leur compte. À voir si vous êtes fans de Tom Cruise.  
http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Meilleur film de 2017

[Critique • Cinéma] JOHN WICK : CHAPTER 2

Par Anna Li JOHN WICK (cliquez sur ce lien pour lire ma critique) était pour moi une surprise de l’année 2014 et pour une ...

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

J'assiste souvent aux premières (tapis rouge) de films voici tous les articles reliés rédigés depuis les trois dernières années: Premières de films

Projections à venir

Logo :D

Logo :D