Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

3/19/2015

[Critique • Cinéma] INSURGENT

Synopsis
Cinq jours après que Jeanine, la dirigeante des Érudits a tenté d'exterminer la population des Abnegation (Altruiste), Tris et Four sont maintenant pourchassés par Éric et ses troupes. Ils traversent la ville dans l'espoir de trouver des alliés parmi les autres Factions: Amity (Fraternel), Candor (Sincère), Dauntless (Audacieux) de même que les Factionless (Sans Faction). Anéantie par le décès de ses parents de même que celle de Will, Tris essayera de découvrir le secret que ses parents ont tenté de protéger.

Critique
INSURGENT est l'adaptation cinématographique du deuxième tome de la série de romans pour jeunes adultes Divergent écrits par Veronica Roth. C'est le réalisateur Robert Schwentke qui est maintenant aux commandes de cette suite.

INSURGENT marque le retour des protagonistes Tris Prior et Four incarnés par Shailene Woodley et Theo James. La chimie est toujours existante entre les deux acteurs. Tris est hantée par la mort de ses parents (bizarrement, elle est beaucoup plus affectée par la mort de sa mère que celle de son père). Elle se sent coupable, car elle se croit responsable des événements qui ont causé leur décès. Will, qu'elle a dû tuer hante également ses pensées. C'est donc une Tris changée psychologiquement que l'on rencontre dans ce film. Dès sa première scène, elle se coupe les cheveux pour manifester son deuil. (Mentionnons que l'actrice porte les cheveux courts depuis son rôle dans The Faults in our Stars où elle interprétait une adolescente atteinte d'un cancer en phase terminale. Disons que ce changement d'apparence tombe bien.)

Kate Winslet incarne de nouveau Jeanine Matthews la chef des Érudits assoiffée de pouvoir. Son complot où elle a tenté de décimer tous les Abnegation n'a pas fonctionné comme elle le voulait, elle traque maintenant les Divergents. Elle récupère une mystérieuse boîte de cinq côtés contenant un message que seul un Divergent peut ouvrir. Les Divergents qui sont capturés sont soumis à cinq simulations brutales qui peuvent causer la mort.Naomi Watts campe Evelyn qui mène le camp des Factionless. Même si elle n'apparaît que dans un nombre minime de scènes, elle interprète efficacement le rôle d'une femme forte. Le le personnage est par contre tellement sous-développé qu'il est difficile de comprendre quelles sont ses réelles intentions.

Contrairement au premier opus où l'action principale du film se centre sur le monde des Dauntless, on a maintenant l'occasion de découvrir les autres Factions de la ville postapocalyptique de Chicago. Le périple de nos protagonistes qui débute dans d'environnement paisible d'Amity les mèneront vers Erudite en passant par Factionless et Candor.Les effets visuels utilisés sont impressionnants, en particulier ceux des simulations et ces derniers peuvent justifier le fait de voir le film au format IMAX. Le format 3D apporte de la profondeur aux images, mais est inutile comme d'habitude. N'ayant pas lu le livre, j'ai trouvé le scénario intéressant même s'il comporte des lacunes. Le suspense est présent, mais certains rebondissements sont prévisibles. Lorsque le mystère du contenu de la boîte est finalement dévoilé, c'est presque décevant, car [SPOILER]  on a déjà vu quelque chose d'extrêmement similaire dans Maze Runner. [Fin du Spoiler]

Si vous vous souvenez de ma critique de DIVERGENT (disponible ici), je mentionnais le manque d'action du film. INSURGENT est définitivement un meilleur film à ce niveau. Les séquences d'action sont beaucoup plus élaborées.Encore une fois je ne suis pas d'accord avec les critiques professionnelles qui démolissent le film. Certes INSURGENT n'est pas parfait, mais il demeure un bon divertissement pour les adolescents et jeunes adultes qui en sont le public cible. 

L'adaptation cinématographique du 3e tome ALLEGIANT se fera en deux parties. La première partie sera à l'affiche le 18 mars 2016.

http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

HEREDITARY - Analyse et explications

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

J'assiste souvent aux premières (tapis rouge) de films voici tous les articles reliés rédigés depuis les trois dernières années: Premières de films

Projections à venir

Logo :D

Logo :D