Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

10/09/2014

[Critique • Cinéma] DRACULA UNTOLD

Synopsis
En 1462, la Transylvanie est dans une période de paix sous le règne de Vlad III et sa femme Mirena. Tout change lorsque le sultan Mehmet demande de lui procurer 1000 jeunes hommes, dont le fils de Vlad, Ingeras afin de les élever pour en faire des machines à tuer et ainsi agrandir son armée. Vlad fera un pacte avec un vampire afin d'acquérir la force nécessaire pour protéger sa famille et son royaume de l’armée de Mehmet.

Note:
Critique

Depuis plusieurs décennies, Dracula a été le sujet de plusieurs adaptations cinématographiques télévisuelles, romans, etc. Toutefois, son origine n'a jamais été explorée dans un long-métrage hollywoodien. DRACULA UNTOLD du réalisateur Gary Shore raconte donc la genèse de ce personnage et sa transition de Vlad l’Empaleur, fils du Dragon à Dracula, fils du Diable. 

Vlad III est basé sur un homme ayant vécu au 15e siècle. Il a le surnom de L’Empaleur pour la façon qu’il a de tuer ses victimes en les empalant. Les détracteurs de ce film se plaindront sûrement de l’exactitude des faits historiques. Le personnage de Vlad III dans Dracula Untold est bien sûr une adaptation fictive de ce personnage. Contrairement, à la majorité des films de Dracula, il est ici un antihéros. Dans cette interprétation du personnage, il est un homme dévoué à sa famille et possède la ferme résolution de protéger son peuple qui l’adore. Il a un choix difficile à faire : se soumettre aux demandes du sultan et ainsi faire comme son père avant lui en donnant son fils ou pas? Il choisira la seconde option et fera un pacte avec un vampire pour pouvoir protéger son peuple. Le pacte est simple : il recevra les pouvoirs du vampire durant trois jours: la force de 100 hommes et la rapidité d’une étoile filante. Par contre, il développera le désir insatiable de boire du sang humain. Si Vlad arrive à résister à cette tentation, il redeviendra lui-même après trois jours… 

DRACULA UNTOLD est divertissant, mais possède plusieurs défauts. En terme d’horreur, le long-métrage manque de gore et sang qui sont normalement en abondance dans les films de vampire, mais est tout de même creepy. Luke Evans qui interprète son premier rôle principal joue avec conviction. Il possède le charisme nécessaire pour personnifier non seulement, Dracula, mais également toutes les autres facettes de ce personnage : guerrier, prince, mari et père de famille. Mirena (Sarah Gadon) est innocente dans toute cette histoire et essaie de guider son mari vers le droit chemin. Une scène mettant en vedette ces deux personnages (la décrire serait la spoiler) est extrêmement belle et la musique qui l’accompagne aussi. Charles Dance qui interprète un vampire démoniaque est méconnaissable sous son maquillage, mais son personnage n’a qu’une présence minimale dans le film, ce qui est dommage. De plus, les personnages secondaires sont sous-développés. Par exemple, on nous mentionne que Vlad et Mehmet (Domenic Cooper) ont été élevés comme des frères, mais rien n’est montré de cette relation. Si le scénario avait pu bénéficier d’un flash-back les montrant tous les deux, la bataille finale entre ces deux personnages aurait été plus significative. 

Les effets spéciaux sont excellents, en particulier lorsque Vlad utilise ses « pouvoirs » pour contrôler des centaines de chauves-souris. Par contre, la plupart des batailles ont lieu dans la noirceur (qui est tout de même compréhensible, car Vlad est un vampire qui brûle au soleil) et la caméra shake, ce qui les rend difficiles à suivre. 

Mentionnons qu’il s’agit du tout premier long-métrage du réalisateur. L’inexpérience de Gary Shore est sûrement la cause des défauts de DRACULA UNTOLD. Comme je l’ai mentionné plus tôt, le film reste divertissant. Le dénouement laisse supposer une suite qui pourrait être très intéressante : Let the games begin!


http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique DVD] PARASITE (기생충)

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D