Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

6/10/2014

[Critique • Cinéma] HOW TO TRAIN YOUR DRAGON (3D)

Synopsis
Hiccup et son dragon Toothless trouvent une caverne faite de glace abritant une centaine de dragons ainsi qu'un mystérieux Dragon Rider. Ils se retrouveront au centre d'une bataille pour protéger la paix.

Note:
Critique

HOW TO TRAIN YOUR DRAGON est basé sur les livres pour enfants écrits par Cressida Cowell. Lors de sa sortie en 2010, le premier opus a séduit plusieurs cinéphiles à travers le monde, marqué par les 495 millions de dollars en recettes ainsi que deux nominations aux Oscars. C'est le réalisateur Dean Deblois (Lilo & Stitch) qui est aux commandes de cette suite. Je n'ai vraiment pas l'habitude de critiquer des films d'animation, mais ce film est tellement excellent que je me devais d'en écrire une!

Cinq ans se sont écoulés depuis que Hiccup s'est lié d'amitié avec le dragon Toothless, ce qui a changé la vie des habitants de Berk. Les dragons et les Vikings vivent maintenant paisiblement ensemble. Tel que montré dans la scène d'ouverture du film, l'île de Berk a changé pour que les Vikings et dragons puissent cohabiter. Par exemple, des machines distributrices de nourriture ont été installées pour que les dragons puissent manger quand bon leur semble. Les rapports entre Vikings et dragons ont également changé. Ils participent maintenant à des courses de dragons où ils doivent attraper des moutons! Pendant qu'a lieu la course de dragons, Hiccup et Toothless sont ailleurs en train de visiter des territoires inexplorés. Ils découvriront une mystérieuse caverne faite de glace qui abrite de nombreux dragons sauvages ainsi qu'un Dragon Rider. Pour préserver la paix entre dragons et Vikings, les deux amis devront se battre contre le vilain Drago. Pour vous garder toutes les surprises du scénario et ne rien spoiler, je ne m'attarderai pas trop sur l'histoire.

Malgré quelques scènes humoristiques, l'histoire a un ton beaucoup plus sérieux que son prédécesseur. Il joue également sur nos émotions. Une séquence du long-métrage est particulièrement triste. Je suis convaincue que certaines personnes étaient en train de pleurer lors de cette scène. Sortez vos mouchoirs! Je ne recommande pas ce film aux enfants en bas âge, car certaines scènes pourraient leur faire peur. Par exemple: [Mini spoiler] l'apparence du dragon Alpha lors des scènes de combat pourrait les effrayer. 
 [Fin du spoiler]

Le 2e opus marque la période à laquelle Hiccup entre dans l'âge adulte. Malgré que cinq années se sont écoulées depuis les événements du premier film, il est toujours aussi maladroit et ridicule. C'est un personnage que nous pouvons facilement nous identifier. Il est curieux et aime explorer. Son père Stoïck lui a annoncé qu'il devrait bientôt devenir le chef de l'île, rôle que Hiccup n'est pas encore prêt d'assumer. Il est également très ingénieux, car il a créé une épée qui contient deux cartouches: une contenant du feu et une contenant du gaz. Son amitié avec Toothless est adorable. Les deux forment une excellente équipe. C'est l'acteur canadien Jay Baruchel qui prête de nouveau sa voix à ce personnage. Son voice-acting est excellent. Il est capable de véhiculer les émotions ressenties par Hiccup et sa personnalité se transpose aisément dans le film, même si on ne le voit pas. 

L'animation est superbe. Certaines scènes sont visuellement magnifiques et elles sont accompagnées d'une trame sonore qui s'agence parfaitement à l'action dépeinte à l'écran. Je vous le dis, vous serez émerveillés.  Voici une chose que j'ai RAREMENT écrite dans une critique: ALLEZ VOIR CE FILM EN 3D! Je crois qu'il s'agit de la SEULE façon de voir ce film au cinéma. Vous aurez l'illusion de la profondeur dans les images. Certains éléments ressortent de l'écran. 

Il est encore trop tôt pour me prononcer, mais ce film sera certainement nominé à la prochaine cérémonie des Oscars. Il s'agit du meilleur film d'animation que j'ai vu cette année. HOW TO TRAIN YOUR DRAGON 2 est une excellente suite au premier film. WOW!!!!!!!!!


http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique Cinéma] ANGEL HAS FALLEN

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

**Aux personnes qui partagent mes articles sur internet**: cela ne me dérange pas du tout, mais veuillez d'abord m'envoyer un message/email pour que je sache d'où provient l'affluence des gens sur mon site. Merci!
J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D