Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

11/25/2014

[Critique • Cinéma] THE HUNGER GAMES: MOCKINGJAY - PART 1

Synopsis
Après avoir détruit l'arène durant la dernière édition des Hunger Games, Katniss Everdeen se réfugie dans le District 13. Elle endosse le rôle du Mockingjay, symbole de la rébellion afin de sauver Peeta et la nation tout entière du Capitole.

Note:



Critique

The Hunger Games : Mockingjay – Part 1 est l’adaptation cinématographique du 3e volet de la série de romans à succès écrit par Suzanne Collins. 

À la suite des événements de CATCHING FIRE (lire ma critique de ce film ici) où Katniss cause l'explosion de l’arène en tirant une flèche, mettant ainsi fin aux Quarter Quell, elle est saine et sauve dans le District 13. Elle apprend la dure réalité : Peeta est emprisonné et ne sait pas s'il est réellement soumis à un lavage de cerveau par le Président Snow et le District 12 n’est plus. Elle fera la rencontre du chef du District 13 Alma Coin qui l’encourage à devenir le Mockingjay, symbole de la rébellion. Par le biais de plusieurs vidéos de propagande, elle rallie les troupes dans le but d'intimider le président Snow. 

MOCKINGJAY - Part 1 n'aurait pas pu être bon sans la présence de Jennifer Lawrence qui joue encore une fois le rôle de Katniss Everdeen avec conviction. Dès la toute première scène du film où Katniss est en pleine détresse psychologique, on sait que l'actrice est au sommet de son art. Par l’authenticité de ses expressions faciales, on peut facilement deviner les émotions ressenties par Katniss. Liam Hemsworth, l'interprète de Gale Hawthorne, possède un rôle beaucoup plus grand que dans les opus précédents. Gale n'est plus la même personne après avoir sauvé des centaines de personnes lors de la destruction du District 12. Il est maintenant un soldat de la rébellion. Gale et Katniss se connaissent depuis longtemps et il est évident qu'ils s'aiment, mais la divergence de leurs opinions sur la guerre causera certaines frictions. Josh Hutcherson qui n'apparaît que sporadiquement (Peeta Mellack étant prisonnier, la quasi-totalité de ses apparitions ne se fait que par le biais de vidéos télédiffusés par le Capitole) joue très bien le jeu. Ce qui est intéressant avec ce personnage est qu’on ne sait pas s’il est toujours une bonne personne ou un vilain. Sans rien spoiler, la performance de Josh dans la dernière scène où on le voit est à couper le souffle. Mon personnage préféré du second volet, Johanna Mason n'apparaît que très brièvement dans le film (moins de cinq secondes), ce qui est dommage. 

Le ton du film est plus sombre que dans les deux premiers volets. La bande sonore composée par James Newton Howard s’agence bien avec les scènes. La chanson « The Hanging Tree » qui concorde avec l’atmosphère générale du film est brillamment interprétée par Jennifer Lawrence. La présence d’Effie Trinket qui doit s'adapter à l'environnent austère du District 13 et d’Haymitch qui est maintenant sobre donne au film un côté humoristique grandement apprécié. 

Le film n’est évidemment pas parfait. Le principal problème est le manque général de tension. Notre héroïne passe une grande majorité de son temps dans le complexe militaire sousterrain du District 13. En un sens, MOCKINGJAY - Part 1 est beaucoup plus un thriller politique/psychologique qu'un film d'action. Pour tous ceux qui ont lu le livre, le seul véritable suspense est d’anticiper le moment exact où le réalisateur Francis Lawrence a décidé de clore le film. Si vous voulez vous garder la surprise, ne pas lire ce qui suit: [Mega SPOILER!] Ce moment a lieu juste après que Peeta tente d'étrangler Katniss (Chapitre 12 du roman) [Fin du spoiler] Par contre, les quelques scènes d'action arrivent tout de même à garder notre attention. Les 15 minutes dernières du film sont tout simplement excellentes et laissent présager une finale absolument magistrale qu'on pourra voir au cinéma dans un an. 

Sans être le meilleur film de la série (Catching Fire est mon préféré), THE HUNGER GAMES: MOCKINGJAY –PART 1 reste un bon divertissement. Les attentes des fans de la trilogie de livres seront comblés. Cependant, ceux qui ne sont pas familiers avec le roman pourront être déçus du manque d'action. 

**Restez jusqu'à la toute fin du générique si vous voulez voir une animation *explosive* du logo final de Mockingjay! **

(Film vu au cinéma Banque Scotia en version originale anglaise le 18 Novembre 2014)


http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

HEREDITARY - Analyse et explications

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

J'assiste souvent aux premières (tapis rouge) de films voici tous les articles reliés rédigés depuis les trois dernières années: Premières de films

Projections à venir

Logo :D

Logo :D