Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

9/26/2014

[Critique • Cinéma] THE EQUILIZER

Court synopsis
Un homme au passé mystérieux vient en aide à une jeune prostituée contrôlée par des gangsters russes. 

Note:
Critique

THE EQUILIZER est une adaptation d'une télésérie américaine du même nom. Il a été réalisé par Antoine Fuqua, le même qui nous a donné Training Day mettant également en vedette Denzel Washington, rôle qui lui a valu un Oscar.  

Le film commence par une citation de Mark Twain: The two most important days in your life are the day you are born and the day you find out why. ( Les deux jours les plus importants de votre vie sont le jour de votre naissance et le jour où vous découvrez pourquoi vous êtes nés.)  
On fait la connaissance de Robert McCall (Denzel Washington), un ancien agent du gouvernement qui désire mener une vie tranquille après le décès de sa femme.  Il est un homme ayant un profond sens de la justice. Que ce soit son ami et collègue de travail qui désire devenir agent de sécurité, ou bien la mère de celui-ci, dès qu'il voit qu'une personne a besoin d'aide, il doit intervenir.  Comme il le mentionne: " I did some bad things in my life, some that I'm not proud of. I promised someone that I won't be that man again. " Il essaie donc de se racheter en aidant ces personnes. Il désire égaliser (equalizer) toutes les inégalités du monde qui l’entoure. ;) Il semble souffrir d'un léger trouble obsessionnel compulsif par la manière qu'il a de placer ses ustensiles et livre lorsqu'il mange dans un restaurant. C'est dans ce lieu qu'il fera la rencontre de Teri (Chloë Grace Moretz), une jeune femme contrainte de se prostituer. Sa situation fait naître en lui le sentiment qu'il doit à tout prix lui venir en aide. Ce faisant, il se heurtera à la mafia russe, dont Teddy (Marton Csokas), un personnage redoutable et aussi badass que lui. 

Robert McCall  est une vraie machine à tuer. Comme il ne possède pas d'arme à feu, il fait usage de différents objets pour tuer ses adversaires, ce qui donne lieu à des scènes ultras violentes et sanglantes :) Par exemple, dans une scène de bataille épique ayant lieu dans l'étage supérieur d'un restaurant russe, il utilise à bon escient un tire-bouchon! McCall est un employé de la quincaillerie Home Mart et lorsque la séquence d'action finale se déroule à cet endroit, il utilise tous les objets qui lui tombe sous la main (cloueuse, fil de fer barbelé, etc.) pour terrasser ses ennemis.

La trame sonore énergique accompagne bien l'action qui se déroule à l'écran. L'utilisation de slow-motion et close-ups sur le visage de Robert McCall lorsqu'il donne une attention particulière à ses adversaires et la situation dans laquelle il se trouve permet de monter la tension d'un cran.  L'humour est également présent dans ce thriller. Un exemple serait lorsque Robert McCall remet un marteau à sa place dans la quincaillerie après l'avoir "emprunté" pour démolir un bandit.

On s'attend à une scène de confrontation épique en fin de film entre Teddy et McCall... ce qui n'est malheureusement pas le cas ici. Il s'agit l'une de mes seules déceptions de ce long-métrage. Une autre bizarrerie est le fait que le personnage de Teri semble tout simplement disparaître durant une majeure partie du film. On ne la voit que 15 minutes dans l’ensemble du film  (durant le début et le dénouement). Il y a également un temps mort durant milieu du film lorsque McCall visite ses anciens collègues de travail (Melissa Leo et Bill Pullman). 

THE EQUILIZER est un excellent thriller, si bien qu'une suite a déjà été annoncée. À part les éléments que je viens de mentionner, il s'agit d'un pur divertissement. À voir au cinéma!

http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

HEREDITARY - Analyse et explications

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

J'assiste souvent aux premières (tapis rouge) de films voici tous les articles reliés rédigés depuis les trois dernières années: Premières de films

Projections à venir

Logo :D

Logo :D