Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

12/12/2012

[Critique • Cinéma] THE IMPOSSIBLE


Synopsis

THE IMPOSSIBLE raconte l’histoire d’une famille éprouvée par le tsunami qui a lieu durant leur vacances de Noël en Thaïlande en 2004. Cette famille est composée Henry (Ewan Mcgregor), Maria (Naomi Watts) et de leurs trois enfants. Durant un après-midi, alors que toute la famille est sur le bord d’une piscine, une immense vague s’abat sur eux. Ils seront tous séparés et tenteront par la suite de se retrouver. Nous pouvons suivre le déroulement de cette mésaventure et serons témoins du drame qui s’ensuit. Le scénario est inspiré de l’histoire vrai qu’a vécu une famille espagnole.

Critique

The impossible est le second  long métrage de Juan Antonia Bayona qui a réalisé l’excellent film fantastique The Orphanage. J’avais donc une certaine attente pour ce film et j’en suis ressortie satisfaite. Même si je ne suis pas une adepte de ce genre de film, j’ai malgré tout apprécié le travail du réalisateur. C’est un film assez bouleversant et émouvant (plusieurs personnes pleuraient durant le visionnement). Je ne le conseille pas aux enfants, car certaines scènes sont très dures à regarder. La reconstruction du tsunami est époustouflante et réaliste. On ressent toute la douleur et la dévastation de cette catastrophe naturelle. De plus, les acteurs jouent très bien leur rôle. J’ai particulièrement aimé la prestation de Tom Holland qui interprète Lucas l’enfant ainé de la famille. On le sent grandir durant cette lourde épreuve. Je recommande ce film à tous les amateurs de film dramatique. Apportez vos mouchoirs!

11/20/2012

[Critique • Cinéma] RED DAWN


Ce lundi, j'ai eu la chance d'assister à l'avant-première de Red Dawn. Ce film, distribué par Alliance Vivafilm est un remake du film du même nom sorti en 1984. Ce long métrage met en scène Chris Hemsworth dans le rôle Jed, un soldat de la Marine américaine, ainsi que Josh Peck dans le rôle de Matt, son frère. Les deux forment avec plusieurs autres adolescents, dont Connor Cruise (qui en est à son second rôle au cinéma), et Josh Hutcherson un groupe appelé Wolverine (nom provenant de l’équipe de football de leur école) qui s'oppose contre l'invasion des États-Unis par la Corée du Nord.

Je n'avais pas d'attente pour ce film, et malgré l'invraisemblance du scénario, je peux dire qu'il m'a impressionnée. Les scènes d'action sont nombreuses et impressionnantes. Il y a plusieurs scènes humoristiques. On peut constater que le film ne se prend pas au sérieux. Une référence à la série de jeu vidéo Call of Duty m'a donné un sourire aux lèvres.

Par contre, il y a certains éléments qui m'ont déplu. L'utilisation d'une caméra tremblotante durant certaines scènes d'action; l'acteur Josh Peck ne semble pas être à l'aise dans son rôle (même l'acteur Will Yun Lee dans le rôle du « méchant » qui n'a pas prononcé un seul mot anglais m'a semblé plus convaincant dans son rôle) et la fin du film qui m'a paru être bâclée. De plus, le film n’a qu’une durée de 1 h 33, ce qui m’a paru un trop court.

Malgré tout, c’est un bon divertissement. 

6/01/2012

[Critique • Spectacle] Amaluna du Cirque du Soleil

J'ai eu la chance d'assister au nouveau spectacle du Cirque du Soleil Amaluna. Comme il s'agissait de ma première expérience, je n'ai aucun point de référence pour faire la comparaison entre les autres spectacles. Le spectacle d'une durée d’un peu plus de deux heures était grandiose!

D'abord, le décor très épuré permettait de bien voir l’action qui se déroulait et l’utilisation de faisceaux de lumières colorées apportait une ambiance féerique. Les effets spéciaux étaient plutôt minimalistes (quelques effets de fumée ici et là) afin de mettre l'emphase sur le travail des artistes.
L'histoire d’amour entre Roméo et Miranda qu’on souhaitait nous transmettre était plutôt abstraite, mais permettait ainsi à chacun de l'interpréter à sa façon.
Il est impressionnant de voir que même si les artistes sont muets, on peut suivre l'histoire facilement et comprendre leur état d'âme. Le personnage de Roméo a su charmer la foule.
De nombreuses jeunes filles criaient lorsqu’il se présentait sur scène. L'homme-lézard jouait parfaitement le rôle du « méchant ». L'éblouissante production nous
plongeait dans un nouvel univers magique.
Un seul élément de la mise en scène m’a paru incohérent. La présence des deux clowns qui semblait avoir pour seul but de distraire les enfants. Leur présence n’apportait rien de pertinent au spectacle.
 Les costumes très extravagants seraient dignes de figurer dans une exposition. On peut particulièrement admirer l'effort employé dans la fabrication des nombreuses tenues. J’ai particulièrement été émerveillée par les costumes de paons.
Les choix musicaux étaient très intéressants, très diversifiés et de tous les goûts : percussion, rock, classique, etc. La musique contribuait à nous emporter dans un autre univers.
 Enfin, le clou du spectacle est évidemment la performance physique des  artistes qui ont su nous démontrer l'étendue de leur savoir-faire.   Les arabesques, pirouettes et acrobaties ont été exécutées admirablement par les artistes.
Ils nous ont présenté un large éventail d'arts du cirque : funambules, trapézistes, équilibristes, acrobates, jongleur, etc. J’ai particulièrement été ébahie par la funambule à talons hauts.
Force est d'admettre que le Cirque du Soleil augmente continuellement son niveau de perfection, car peu d’erreurs ont été commises. Les numéros sont phénoménaux et stupéfiants.
Toute l'assistance a retenu son souffle lorsqu'une artiste a réussi à empiler de longues branches de bambous les unes par-dessus les autres. Les transitions entre les différentes scènes sont très fluides et il n'y a aucun temps mort. De plus, je peux ajouter que tous les spectateurs pouvaient admirer avec aisance le spectacle, car la scène rotative nous permettait de voir les numéros sous tous les angles.
Bref, j’ai grandement apprécié mon expérience qui m’a permis de découvrir le plein potentiel du Cirque du Soleil. Il est impossible de ne pas garder les yeux rivés sur scène tellement l’ensemble est enlevant sinon on manque un bout.

 Amaluna, un spectacle à voir, tout simplement!
http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique Cinéma] GLADIATOR II

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D