Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

8/15/2024

[Critique Cinéma] ALIEN: ROMULUS


Critique par Anna Li (
 )
⭐️⭐️⭐️⭐️ ALIEN: ROMULUS est un film entièrement satisfaisant pour les fans de la franchise.


ALIEN: ROMULUS se situe entre les deux premiers films de la franchise. Rain et son frère, un robot nommé Andy sont pris pour un autre cinq ans à travailler dans la colonie Jackson’s Star, un lieu où la lumière du Soleil ne l’atteint pas. Elle rejoint un groupe de quatre jeunes qui ont pour mission de voler des objets de la station spatiale abandonnée afin de s’échapper des confins de Jackson‘s Star une fois pour toutes. Arrivés là-bas, ils ne se doutent pas qu’ils seront attaqués par des Facehuggers et Xenomorphs.

ALIEN: ROMULUS prend son temps pour introduire les personnages et leur backstory, mais une fois qu’ils sont à bord de la station spatiale, la tension monte d’un cran et ne dérougit pas. Outre les scènes d’action magnifiquement imaginées, on se réjouit des hommages et références aux autres films de la franchise. C’est lors du dernier tiers du film qu’on délaisse les hommages et qu’on nous montre des choses qu’on a jamais vu avant. 

Les autres films de la franchise nous ont habitués à des effets pratiques extraordinaires. Dans ALIEN ROMULUS, c’est pareil. On nous montre grâce à des animatroniques et autres effets des Facehuggers et Xenomorphs qui font peur. On assiste même à la naissance d’un Xenomorph. Les effets CGI lorsque utilisés sont très bien réalisés. On a droit à des séquences dans l’espace immersives. Par contre, on recrée avec du CGI un personnage du tout premier film qui a quand même un gros rôle et c’est moins efficace.

Les jeunes acteurs jouent très bien. Certains ont plus de choses à faire que d’autres, car c’est un film où les gens meurent l’un à la suite de l’autre. La “final girl” jouée par Cailee Spaeny n’a pas l’expérience d’Ellen Ripley, mais elle est badass quand il le faut. La relation de Rain et d’Andy est au cœur du film et crée l’aspect émotionnel du film. David Jonsson est un acteur que je ne connaissais pas, mais il m’a impressionnée pas son allure robotisée et s’adapte efficacement aux changements de personnalités d’Andy.

ALIEN: ROMULUS est actuellement à l’affiche.

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique Cinéma] BALESTRA

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D