⭐️⭐️⭐️⭐️Le monstre de Frankenstein est probablement la créature la plus vue au cinéma avec 419 films (selon Wikipedia) depuis sa création par Mary Shelley en 1818. Guillermo del Toro s’attaque à une nouvelle version de l’histoire dans FRANKENSTEIN.
Durant la première moitié du 19e siècle, un bateau scandinave reste pris dans la glace en arctique. Après avoir secouru un homme blessé par une explosion, ils découvrent une créature qui veut à tout prix qu’on lui laisse l’homme. L’homme est Victor Frankenstein [Oscar Isaac] et pour une raison inconnue se fait poursuivre par la créature qu’il a créé. Frankenstein raconte toute son histoire au capitaine du bateau de son enfance et de sa passion pour la mort. Pour poursuivre avec son idée folle de donner vie à une créature construite avec des restes humains. La créature [Jacob Elordi] s’avère être une déception, car il ne sait dire qu’un seul mot. Frankenstein de son côté est attiré par Elizabeth [Mia Goth], la fiancée de son petit frère.
Guillermo del Toro malgré son penchant pour l’horreur nous offre un film qui est plutôt un mélange de costume drama et de science-fiction. La production se démarque par de magnifiques costumes d’époque, de la belle musique composée par Alexandre Desplat et une belle cinématographie de Dan Laustsen qui confère au film une atmosphère gothique. Le film quoique un peu trop long enchante.
La créature de Frankenstein n’est pas réellement un monstre, mais une créature à l’apparence peu monstrueuse dont on peut largement sympathiser grâce à l’histoire racontée par Frankenstein ou celle racontée par la créature elle-même. Elle rencontre un homme aveugle qui l’aidera à apprendre à lire. Rien ne peut fonctionner sans la performance de Jacob Elordi qui se fond complètement dans le rôle de la créature de façon physique et mentale. Oscar Isaac qui est le protagoniste et antagoniste en même temps capture les idées folles de Victor Frankenstein tandis que Mia Goth est gracieuse dans son rôle d’Elizabeth.
FRANKENSTEIN arrive dans certaines salles dès le 17 octobre avant d’être disponible sur Netflix le 7 novembre.