Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

5/19/2024

[Critique Cinéma] THE GARFIELD MOVIE


Critique par Anna Li (
 )
⭐️⭐️⭐️1/2 Créé par Jim Davis, Garfield est le chat le plus populaire de la planète. Ce chat paresseux et amoureux de la lasagne est le personnage principal d’une bande-dessinée, d’un cartoon américain et d’un autre cartoon en animation CGI. Il a été également l’objet de deux films en live-action où Bill Murray prête sa voix au personnage. Sony Pictures nous présente cette fois-ci une nouvelle aventure de Garfield et d’Odie dans THE GARFIELD MOVIE.

Garfield vit la belle vie en compagnie de son meilleur ami Odie et de Jon, son propriétaire. Un soir, alors qu’il se fait un repas à minuit, il se fait kidnapper en compagnie d’Odie. C’est un coup monté par Jinx, une chatte qui veut prendre sa revanche sur Vic, le père de Garfield pour l’avoir abandonnée alors qu’elle a passé cinq ans dans la fourrière. Pour se racheter, Vic en compagnie de Garfield et d’Odie devront voler une cargaison de lait.

L’un des aspects les plus intéressants du film est sans doute la relation de Garfield avec les autres personnages. Alors qu’il était un chaton, il se fait apprivoiser rapidement par Jon et plus tard, Jon le gâte et lui permet de faire de ce qu’il veut comme commander de la pizza. Durant l’aventure de Garfield et d’Odie, il se morfond de leur absence. Par ailleurs, Jon n’est pas très présent dans le film, on aurait aimé le voir plus souvent. Odie, le meilleur ami de Garfield est son fidèle compagnon. Il est toujours là quand Garfield en a de besoin et se rend utile durant leur aventure. Même s’il ne parle pas, ses aboiements permettent de deviner ses pensées. Odie a toujours été mon personnage favori depuis que je l’ai vu dans Garfield and Friends durant mon enfance. Si vous êtes fans d’Odie, vous aimerez sa présence dans le film! Mentionnons que Garfield n’est pas méchant envers Odie comparativement à son attitude dans la bande-dessinée et dessin-animé; il ne le pousse pas en bas de la table par exemple. La relation entre son Garfield et son père Vic est plus complexe, car il lui en veut de l’avoir abandonné quand il était un chaton. Bien sûr, il ne sera pas fâché pour bien longtemps! Leur relation crée des moments plus tristes dans le film. Amenez vos mouchoirs!

La performance vocale de Chris Pratt est intéressante. Il insuffle à Garfield son charme sarcastique ce qui est fidèle au personnage. L’acteur a déjà prêté sa voix à Mario Bros. On pourrait dire que la voix de Garfield n’est pas tout à fait similaire à celle de Mario. On félicite donc l’acteur d’être assez versatile pour camper deux personnages iconiques.

Le film comporte des moments de comédie légère et des gags visuels qui plairont à toute la famille. Odie est particulièrement adorable et c’est amusant de voir ses scènes.

Le scénario ne peut plaire à tous, car il se concentre sur des nouveaux personnages comme le père de Garfield. J’aurais préféré une aventure avec Garfield, Odie et Jon et peut-être même Nermal. Ç’aurait été plus représentatif du dessin-animé de mon enfance.

THE GARFIELD MOVIE prend l’affiche le 25 mai.

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique Cinéma] FURIOSA: A MAD MAX SAGA

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D