Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

4/18/2013

[Critique • Cinéma] OBLIVION


Universal Pictures

Synopsis

En 2077, Jack Harper (Tom Cruise) se charge de la sécurité et de la réparation de drones sur la Terre, qui a été évacuée et dévastée suite à une invasion des extra-terrestres Scavengers. Jack vit dans une tour au-dessus des nuages en compagnie de son coéquipier et amant, Victoria (Andrea Riseborough). Ils font partie d’une organisation qui a pour mission d’extraire les ressources nécessaires à la survie des humains. Dans deux semaines, à la fin de leur mission, ils rejoindront le reste des survivants sur Titan, une lune de la planète Saturne. Jack souffre de rêves récurrents où il se voit en compagnie d’une femme inconnue dans la ville de New York. Durant une mission, il assiste à un écrasement d’un vaisseau spatial et sauve la vie de Julia (Olga Kurylenko), la femme inconnue qu’il voit dans ses rêves. La vie de Jack en sera bouleversée.

Critique

Oblivion a été réalisé par (Joseph Kosinski), le même qui nous a donné l’excellent Tron: Legacy. Tel que Tron, l’aspect visuel du film est sensationnel. Ayant visionné le film dans la version IMAX, j’ai été éblouie par la beauté des paysages. Les effets spéciaux sont excellents,  et la trame sonore concorde bien avec les scènes ce qui rend l’univers du film immersif.
Malheureusement, j’ai trouvé que l’intrigue est le point le plus faible du film. Ayant vu plusieurs films de science-fiction ces dernières années, j’ai trouvé que le scénario est extrêmement prévisible. L’intrigue emprunte plusieurs éléments de divers films tels que Moon, Independence day, WALL-E, etc. Aucun rebondissement ne m’a surprise. De plus, certains acteurs semblent avoir été sous-utilisés. On voit Morgan Freeman seulement quelques minutes dans le film et Nikolaj Coster-Waldau de la série télévisée Game of Thrones encore moins. Bref, c’est un film à voir pour ses effets visuels, mais si vous êtes fans finis de films de science-fiction, vous auriez une impression de déjà vu durant le visionnement.

4/12/2013

[Critique • Cinéma] TRANCE


© 2013 FOX

Synopsis

Simon (interprété par James McAvoy) travaille pour une société de vente aux enchères. Un cambriolage de la toile de Goya « Witches in the air » évaluée à plusieurs millions de livres sterling a lieu durant sa vente aux enchères. Après s’être emparé de la toile afin de la cacher des malfaiteurs, Simon reçoit un coup sur la tête et perd connaissance. Lorsqu’il reprend ses esprits à l’hôpital, la toile est introuvable. Nous nous rendons compte assez rapidement qu’il faisait lui-même partie de la bande de cambrioleurs et avait l’intention de dérober la toile pour lui-même, mais à cause de la commotion cérébrale qu’il a reçue, il ne se souvient plus du tout des événements qui ont eu lieu durant le vol et où il a caché la toile. Franck (Vincent Cassel) le chef des cambrioleurs, après avoir torturé Simon engage un hypnothérapeute Élisabeth (joué par Rosario Dawson) pour l’aider à retrouver ses souvenirs. Élisabeth, quant à elle, semble avoir ses propres raisons à vouloir les aider.

Critique

Ce thriller psychologique réalisé par Danny Boyle (Slumdog Millionnaire, Trainspotting) m’a fortement impressionnée. Tout d’abord, l’histoire qui est quand même assez tordue, a plusieurs rebondissements et m’a tenue en haleine jusqu’à la toute fin. Pendant le visionnement, vous vous demanderez sûrement qui est le véritable « méchant » dans toute cette histoire. Sans trop vous en dévoiler sur l’intrigue, je dirais que ce film emprunte des éléments de Inception (Origine) et Eternal Sunshine of the Spotless Mind (Du soleil plein la tête). La trame sonore est géniale et s’agence bien avec les scènes du film. Les trois principaux personnages jouent très bien leur rôle. Ce film est comme un véritable casse-tête où certaines scènes seront confuses, mais soyez assurés que tout sera révélé avant le générique de la fin.

http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique Cinéma] DUNE: PART TWO

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D