Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

4/26/2018

[Critique Cinéma] AVENGERS : INFINITY WAR (IMAX 3D)

Critique par Anna Li ( )
☆☆☆☆☆L’événement cinématographique de l’année 2018 est à nos portes! AVENGERS: INFINITY WAR / Avengers: La Guerre de l’Infini est le 19e film de l’univers cinématographique Marvel créé il y a une dizaine d’années. Sans surprises, cette nouvelle œuvre signée par le duo de cinéastes Anthony et Joe Russo est absolument ÉPIQUE! 

Dans AVENGERS: INFINITY WAR, la planète Terre et le reste de la galaxie sont dans la mire de l’être le plus redoutable qui soit: Thanos. Ce super-vilain souhaite ramasser les six Pierres d’Infinité afin de pouvoir "balancer" l’univers. Ces dernières donnent à son détenteur le contrôle du Temps, de l’Âme, du Pouvoir, de la Réalité et de l’Espace. Si l’humanité veut avoir une chance de survivre, les Avengers, les Gardiens de la Galaxie et plusieurs autres superhéros devront unir leurs forces dans un combat titanesque ultime.

Thanos a été introduit pour la première fois dans l’univers cinématographique Marvel dans la séquence au milieu du générique d’AVENGERS. Il apparaît plus tard dans la séquence post-générique d’AVENGERS: Age of Ultron. Dans Guardians of the Galaxy, on nous révèle qu’il est le père adoptif de Gamora. La relation père-fille occupe une grande place dans le récit d'AVENGERS: INFINITY WAR, ce qui donne lieu à des scènes chargées en émotions et humanise par le fait même Thanos. Malgré qu’il soit le vilain des vilains, il sera difficile pour le spectateur de ne pas éprouver une certaine empathie envers ce personnage. Ses motivations pour être méchant sont montrées, son raisonnement est clairement établi. Grâce au mélange de la performance-capture de Josh Brolin (qui adopte une voix calme dans toutes les scènes) et des effets spéciaux exceptionnels, Thanos prend vie et crève l’écran. Il est un adversaire si redoutable et puissant que même le Hulk a peur de lui. (C’est un peu dommage que le Hulk ne soit pas très présent dans le film, mais au moins on ne se lasse pas de la blague récurrente où il refuse de surgir.) Thanos est sans contredit le meilleur vilain que l’univers cinématographique Marvel ait connu. (Killmonger et Loki prennent respectivement le 2e et 3e rang.) 

 Avec plusieurs dizaines de personnages dans le long métrage, il est difficile à tous d’avoir une place équitable dans le récit. Nos héros ont tous au moins un moment badass lors des scènes d’action. Mes séquences préférées: l’entrée en scène de Thor dans la bataille emblématique du film et la scène où Bucky Barnes et Rocket Raccoon font équipe.

Par ailleurs, le film nous réserve son lot de surprises : l’apparition "caméo" d’un certain personnage de l’univers cinématographique Marvel, la présence d'un acteur connu interprétant un nouveau personnage "grand"iose, des nouveaux costumes et nouvelles habiletés. Tout pour plaire aux fans. Mentionnons également les nouvelles dynamiques entre les superhéros. Plusieurs d’entre eux se rencontrent pour la première fois et sont forcés de faire équipe. Il est fort intéressant de voir les nouvelles relations se développer, et ce, particulièrement dans le cas de Tony Stark et du Docteur Strange qui a chacun un égo démesuré. 

Le spectateur qui au fil des 10 dernières années s’est attaché aux divers personnages passera par toute la gamme des émotions. Dès la toute première scène du film, on sait qu’aucun des personnages n’est « safe » ce qui accentue l’effet de suspense et on est plongé dans un certain sentiment d’anxiété qui perdure presque durant tout le reste du long métrage. L’équilibre entre l’humour et les moments sérieux est parfait. L’humour n’est pas du tout forcé et les moments graves sont joués de manière naturelle et convaincante par les acteurs. En ce qui me concerne, certaines scènes du long métrage m’ont ébranlée et je ne cacherais pas que je me suis mise à pleurer lors d’une scène particulièrement poignante. Pour éviter les spoilers, je vais éviter d’en dire plus.

AVENGERS: INFINITY WAR est le premier long métrage hollywoodien à avoir entièrement été tourné à l’aide de caméras IMAX. C’est donc dans ce format que le film devrait être vu au cinéma. Comme le film a ensuite été converti au format 3D, il n’est pas absolument nécessaire de le visionner dans le format IMAX 3D. 

AVENGERS: INFINITY WAR livre la marchandise. À voir le plus tôt possible pour éviter qu’on vous révèle par inadvertance son dénouement audacieux.  
http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Meilleur film de 2018!!

[Critique Cinéma] AVENGERS : INFINITY WAR (IMAX 3D)

Critique par Anna Li ( Suivre @caramie11  ) ☆☆☆☆☆L’événement cinématographique de l’année 2018 est à nos portes! AVENGER...

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

J'assiste souvent aux premières (tapis rouge) de films voici tous les articles reliés rédigés depuis les trois dernières années: Premières de films

Projections à venir

Logo :D

Logo :D