Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

2/25/2018

ANNIHILATION - Analyse et interprétation

Par Anna Li ( )
L’article qui suit est mon interprétation ou explication de certains aspects du long métrage de science-fiction ANNIHILATION d’Alex Garland [Ex Machina]. Le film a pris l’affiche dans les salles de cinéma au Canada, les États-Unis et la Chine. Dans le reste du monde, il sera offert sur la plateforme Netflix au cours des prochains jours, ce qui permettra à certains cinéphiles de l’analyser sous tous ses angles. Évidemment, NE PAS LIRE ce qui suit si vous n’avez pas encore vu le film! Le texte comporte de nombreux spoilers.  

L’Autodestruction

L’autodestruction ou l’autosabotage est l’un des thèmes principaux d’ANNIHILATION. On apprend au cours du récit que Lena a trompé son mari avec Daniel, un de ses collègues. Kane était au courant de l’infidélité de sa femme et c’est la principale raison pour laquelle a décidé de s’aventurer dans le Shimmer. C’est confirmé de manière implicite dans la scène où Lena dit à son mari comateux "I know why you went in." Kane savait très bien qu’il ne s’en sortirait pas vivant d’où son suicide dans le phare. (Par contre, je ne peux pas expliquer pourquoi il demande à son clone de retrouver Lena.) 

Cass Sheppard révèle à Lena que tous les membres de l’expédition sont des personnes "brisées". Sheppard a perdu sa fille, emportée soudainement par la leucémie, ce qui a emporté une partie d’elle-même. Anya Thorensen est une ex-toxicomane. Dr Ventress souffre d’un cancer terminal, n’a pas d’amis, pas de famille. Josie Radek s’automutile et doit cacher ses cicatrices. Toutes ces femmes sont des êtres brisés qui n’ont rien à perdre. Elles savent toutes que l’expédition est une mission-suicide, car tous les militaires qui se sont aventurés dans le Shimmer avant elles n’ont donné aucun signe de vie. Comme elles sont dans un état d’esprit destructif lorsqu’elles s’aventurent dans le Shimmer, elles sont tuées les unes à la suite de l’autre:

Sheppard est la première à mourir. Similairement au décès de sa fille, sa mort est soudaine. Dans une scène, on voit qu’elle possède une figurine d'un ours qui appartenait sans aucun doute à sa fille décédée et (coïncidence?) c’est un ours qui la tue.

Thorensen ne s’est probablement pas totalement remise de sa toxicomanie. Dans le Shimmer, elle adopte un comportement extrêmement paranoïaque et agressif (similaire à quelqu’un qui est en train de faire un "bad trip"), ce qui mène à son décès.

Radek s’automutile pour se sentir en vie. Le Shimmer lui donne l’occasion de "vivre" autrement en devenant une plante et c’est ce qu’elle choisit de faire.

La mort la plus bizarre est celle de Ventress. Je suppose que son désir ardent de trouver la source du Shimmer la elle-même transformée en cette source. Comme elle se meurt d’un cancer terminal qui la tue de l’intérieur, elle meurt en explosant de l’intérieur.

Pourquoi Lena est la seule personne qui s’en sort vivante?

Lena est la seule personne qui a une raison de vivre. Elle veut absolument savoir ce qui est arrivé à son mari devenu gravement malade (du moins ce qu’elle croit être son mari.) suite à sa mission dans le Shimmer. Lena participe à l’expédition volontairement dans l’espoir de le sauver. De plus, elle ne s’autodétruit plus. Sa relation extra-conjugale avec Daniel est chose du passé (elle refuse l’invitation de Daniel au début du film). Elle se sent coupable de son infidélité et espère se faire pardonner aux yeux de son mari. Comme elle est dans cet état d’esprit lorsqu’elle s’aventure dans le Shimmer, elle reste en vie.

Le Shimmer / Area X

Area X est un territoire très étrange, dangereux, où se produisent des phénomènes bizarres qui défient les lois de la science. Dans une scène, Dr Ventress stipule que l’autodestruction est imprégnée dans l’ADN. Plus tard, Josie Radek fait l’hypothèse que le Shimmer agit comme un prisme qui "réfracte" TOUT. L’ADN de tous les êtres vivants enfermés dans le Shimmer sont réfractés. La nature et les animaux se mélangent entre eux: le crocodile aux dents de requin; les plantes aux formes humaines, l’ours qui possède la voix de Sheppard, etc. On peut également voir dans les scènes d’interrogatoire que Lena a un tatouage de l’ouroboros, un tatouage qu’elle n’avait pas avant d’entrer dans le Shimmer. On a vu ce tatouage plus tôt sur le cadavre dans la piscine, il a donc également été réfracté. Même les souvenirs sont réfractés. La maison où le groupe s’aventure est exactement une réplique de la maison de Lena et Kane. Lena mentionne que le but du Shimmer n’est pas de détruire, mais de créer quelque chose de nouveau. Quand on n’y réfléchit, on constate que le Shimmer n’est pas dangereux en soi. Les crocodiles ou les ours sont déjà des animaux dangereux. Certaines morts sont causées par la réaction des personnages face aux changements.

Explication de la scène de l’extraterrestre dans le phare

 Après la mort de Ventress, une entité extraterrestre est créée à partir au sang de Lena. L’entité prend la forme d’un humanoïde, car Lena est humaine. Je spécule que l’entité aurait pu devenir une plante ou un animal en fonction de ce qu’il a touché en premier. L’humanoïde est dans le processus de devenir un clone de Lena et calque tous ses mouvements. Lena commence à l’attaquer, car elle croit que cette chose est malveillante, mais ce n’est pas le cas. (Lorsque l’humanoïde écrase Lena contre la porte du phare pour l’empêcher de s’enfuir, ce n’est pas ce qui arrive réellement: Lena utilise sa force pour se sortir de là et l’entité ne fait que copier son mouvement en utilisant la même force.) Pour en revenir au thème de l’autodestruction, Lena décide de tuer cette chose à l’aide d’une grenade incendiaire. Elle enlève la goupille de sécurité et s’enfuit du phare. À ce moment-là, l’humanoïde était encore dans le stade de devenir un être humain, le feu ne lui fait donc aucun effet. Comme Lena est partie, l’humanoïde doit se rabattre sur un autre être biologique pour pouvoir se développer davantage: il choisit le corps calciné de Kane, car il est tout près. En le touchant, il acquiert les propriétés de la cendre, se fait incinérer et meurt. (Comme je l’ai mentionné plus tôt, la science ne fait aucun sens dans le Shimmer!)

Avec ce que je viens de dire, on peut conclure que Lena est celle qui parvient à s’échapper du Shimmer et non pas son clone (certaines critiques du film prétendent le contraire). Au dénouement, les pupilles de Lena changent, car son ADN a été modifié de manière permanente due à son expérience de plusieurs mois dans le Shimmer ainsi que sa rencontre avec l’humanoïde extraterrestre qui lui a réfracté/transmis son ADN. "Kane" est le clone de son mari. Lena a donc droit à une "seconde chance" de développer une nouvelle relation avec "son mari". Les deux sont des hybrides humain-extraterrestre qui symbolisent en quelque sorte un nouveau Adam et Ève.

Pour finir, peut-on réellement croire ce que Lena raconte? Tous les événements du film sont présentés selon son point de vue. Lena est une menteuse et le film en fait mention à plusieurs reprises: elle trompe son mari; elle ne mentionne pas à son groupe qu’elle est la femme de Kane; elle ment en disant qu’il serait plus facile de continuer le chemin plutôt que le rebrousser. Lena raconte-t-elle la vraie histoire durant son interrogatoire? À vous d’en juger.  
http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Meilleur film de 2018!!

[Critique Cinéma] AVENGERS : INFINITY WAR (IMAX 3D)

Critique par Anna Li ( Suivre @caramie11  ) ☆☆☆☆☆L’événement cinématographique de l’année 2018 est à nos portes! AVENGER...

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

J'assiste souvent aux premières (tapis rouge) de films voici tous les articles reliés rédigés depuis les trois dernières années: Premières de films

Projections à venir

Logo :D

Logo :D