Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

12/12/2017

[Critique • Cinéma] STAR WARS: THE LAST JEDI

Critique par Anna Li ( )
☆☆☆☆☆L’événement cinématographique de l’année 2017 est finalement arrivé! Il a fallu une attente de près de deux ans pour connaître la suite de The Force Awakens. STAR WARS: THE LAST JEDI / Star Wars: Les derniers Jedi prend l’affiche dans quelques jours. A-t-il répondu à mes attentes démesurées? À la demande de Walt Disney Canada et comme il a été le cas pour The Force Awakens et Rogue One: A Star Wars Story (cliquez sur les liens pour lire les critiques), cette critique ne contient AUCUN SPOILER sur le scénario du film.  

A long time ago in a galaxy far, far away... Non, je veux dire: Il n’y a pas si longtemps dans notre galaxie, le réalisateur et scénariste Rian Johnson a pris la relève de J.J. Abrams qui était aux commandes de The Force Awakens. Ce changement s’est avéré fructueux, car non seulement THE LAST JEDI est excellent, mais il est peut-être même le meilleur film de la franchise. C’est drôle, touchant et ÉPIQUE.

On a droit à un spectacle des plus divertissants qui nous fait voyager à travers toute la gamme des émotions. Le long métrage comporte un nombre impressionnant de scènes marquantes qui ne laisseront personne indifférent. L’utilisation de la Force nous réserve de nombreuses surprises que même les fanatiques comme moi ne pouvaient envisager. En effet, le film introduit un élément qu’on a seulement pu lire dans certains romans de l’Extended Universe (Legends), ce qui fera réagir les spectateurs qui ont lu les livres. Les moments imprévisibles augmentent l’effet de tension ressenti tout au long du film et nous gardent constamment en état d’alerte, ayant toujours envie d’en voir davantage. Je me demande même si j’ai cligné des yeux tellement je ne voulais rater aucun instant. Depuis la mort de Han Solo, nous savons qu’aucun des personnages n’est « safe » ce qui accentue considérablement l’effet de suspense et nous plonge dans une certaine sensation d’anxiété.

Dans ce volet, Luke Skywalker est beaucoup plus présent et redevient presque un des personnages principaux du film, à mon grand bonheur. La performance magistrale de Mark Hamill est empreinte de regrets et de sincérité. On ressent plus que jamais ses émotions et son jeu nous captive littéralement. Un moment le mettant en scène m’a particulièrement émue, car il reflète un autre qu’on a vu dans A New Hope. Par ailleurs, une magnifique séquence (et tout à fait imprévisible) impliquant le personnage de la princesse Leia restera définitivement gravée dans les annales de la franchise. De plus, sachant le décès prématuré de l’actrice qui la personnifie, une autre de ses scènes saura assurément vous toucher droit au cœur. Encore une fois, Carrie Fisher a campé ce rôle à la perfection, comme une vraie princesse. D’ailleurs, comme on pouvait s’y attendre, le film est « dédié à la mémoire de notre princesse Carrie Fisher » (In loving memory of our princess Carrie Fisher).

Même si la situation des héros est précaire, on finit toujours par trouver des moments où l’on peut rigoler. L’humour est léger et permet de détendre l’atmosphère après les moments plus intenses. Certaines blagues semblent être un peu bizarres pour Star Wars comme celle où Luke "boit du lait", mais  ce n'est pas trop grave.

Toute critique traitant de Star Wars ne peut évidemment faire abstraction des scènes d’action et des effets spéciaux. Comme vous vous y attendez tous, les séquences de bataille spatiale sont totalement épiques. Parfaitement chorégraphiées, elles nous tiennent en haleine et nous en mettent plein la vue.  La cinématographie est hallucinante. On arrête même la musique à certains moments pour mettre l’emphase sur les événements dramatiques qui se déroulent sous nos yeux. Comme le film est intitulé « The Last Jedi » on peut s’attendre à au moins un combat utilisant un sabre laser, mais je n’en dévoilerai pas plus, sauf pour dire que certains spectateurs ont applaudit lorsqu’elle s’est terminée. Toujours à la hauteur de sa réputation, la franchise Star Wars a encore mis le paquet pour nous impressionner visuellement avec sa quantité phénoménale d’effets spéciaux. Tout y est: des nouvelles créatures (les Porgs sont particulièrement adorables), vaisseaux, planètes, etc. et chaque détail est réussi. Les images sont grandioses et doivent absolument être vues sur grand écran.

Ce volet de 2 h 30 est le plus long de la saga. Toutefois, petit bémol, la sous-intrigue mettant en scène Finn et Rose Tico sur la planète Canto Bight nuit au rythme du film et diminue notre intérêt. De moins bonne qualité que le reste, elle nous rend simplement impatients de retourner au plus vite à l’intrigue principale. Même si la mission est de la plus haute importance,  l'intrigue est moins intéressante et met en scène un nouveau personnage qui m'a laissé indifférente ce qui crée un contraste décevant par rapport au reste de l’histoire.

La musique de la trilogie originale s’entremêle avec les thèmes musicaux de The Force Awakens et s’harmonise magnifiquement avec chacune des scènes. Les anciens thèmes nous rendent nostalgiques et ajoutent de l’émotion. Le film nous réserve son lot de surprises par exemple l’apparition d’un personnage qu’on ne s’attend pas du tout à voir...

En conclusion, vous ressentirez tellement d’émotions différentes pendant ces 2 h 30 que plusieurs moments du film resteront imprégnés à tout jamais dans votre mémoire. Je vous recommande de profiter pleinement du chef d’œuvre qui prendra vie devant vos yeux.  
http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Meilleur film de 2018!!

[Critique Cinéma] AVENGERS : INFINITY WAR (IMAX 3D)

Critique par Anna Li ( Suivre @caramie11  ) ☆☆☆☆☆L’événement cinématographique de l’année 2018 est à nos portes! AVENGER...

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

J'assiste souvent aux premières (tapis rouge) de films voici tous les articles reliés rédigés depuis les trois dernières années: Premières de films

Projections à venir

Logo :D

Logo :D