Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

10/12/2017

[Critique • Cinéma] THE FOREIGNER

Critique par Anna Li ( )
☆☆☆ Basé sur le roman The Chinaman de Stephen Leather, THE FOREIGNER / l’Étranger (titre québécois) met en vedette la superstar Jackie Chan dans le rôle d’un père éploré qui désire à tout prix retrouver les responsables de la mort de sa fille. Le principal « antagoniste » du récit est interprété par l’acteur Pierce Brosnan qui se retrouve une nouvelle fois sous la direction de Martin Campbell, le réalisateur de GoldenEye.  

À Londres, le propriétaire du restaurant chinois Happy Peacock, Quan Ngoc Minh [Jackie Chan] vient tout juste de conduire sa fille Fan [Katie Leung] à une boutique pour qu’elle puisse s’acheter une robe de soirée lorsqu’une bombe explose en face du magasin. L’attentat revendiqué par l’IRA (l’armée républicaine irlandaise) fait 38 blessés et 12 décès dont Fan. Quan ayant perdu la dernière membre de sa famille décide d’attendre patiemment les résultats de l’enquête de la SO15... Trois semaines après l’incident, l’enquête piétine et les responsables de l’attentat n’ont toujours pas été appréhendés. Quan décide alors de prendre les choses en main. Il fait le voyage jusqu’à Belfast en Irlande du Nord, se présente à l’improviste aux bureaux du sous-ministre irlandais Liam Hennessy [Pierce Brosnan], un ancien chef de l'IRA et l’exige de lui donner les noms des responsables. Lorsqu’il n’opère pas, Quan fait exploser une bombe dans les toilettes! Sous ses airs d’homme d’âge mûr inoffensif se cache un ancien vétéran de guerre au passé tragique. Quan fera donc tout en son pouvoir pour connaître le nom des personnes qui sont derrière l’attentat et ira jusqu’à commettre des actes illégaux pour mettre de la pression sur Liam Hennessy.

Tout d’abord, les séquences d’action qui sont malheureusement moins présentes qu’anticipées mettent en lumière le fait que Quan est un homme dans la soixantaine et possède des aptitudes de combattant qu’il n’a pas utilisé depuis plusieurs années. Comme il est rouillé, les chorégraphies de combat ne sont pas parfaites. Les scènes sont ancrées dans la réalité (lorsque Quan tombe, il semble se faire mal) et sont beaucoup moins extravagantes que ce que Jackie Chan à l’habitude de faire. Âgé de 63 ans, l’acteur n’est plus aussi agile et doit faire appel à des cascadeurs. J’ai noté au moins une scène où une doublure a manifestement été utilisée. Malgré cela, c’est tout de même très divertissant de voir Quan combattre plusieurs adversaires qui ont la moitié de son âge.

Contrairement à ce que le marketing du long métrage laisse supposer, le personnage central du film n’est pas Quan, mais bien Liam Hennessy. Le scénario se penche davantage sur son histoire. L’ex-chef de la IRA devenu politicien entretient toujours des liens avec ses anciens acolytes irlandais. Il souhaite avant tout maintenir la paix dans la crise britanno-irlandaise, malgré que sa vie personnelle et politique semble se dérober sous ses pieds. L’aspect politique du récit plaira moins à ceux qui s’attendent à voir un thriller d’action.

Dans le rôle d’un homme complètement brisé par le décès de sa fille, Jackie Chan a amplement l’occasion de nous montrer son côté dramatique. Avec les yeux larmoyants et son visage morne pour la quasi-totalité du film, le comédien saura attiser la sympathie du spectateur envers son personnage malgré les actions extrêmes qu’il commet. Comme je l’ai mentionné plus tôt, l’intrigue principale tourne autour de Liam Hennessy. Les motivations du personnage ont plus de sens que celles de Quan si bien que le spectateur se demandera s’il est un vilain ou non. Pierce Brosnan qui doit utiliser un accent irlandais donne une excellente prestation.  

Pour conclure, si l’envie de voir un thriller politique comportant quelques séquences d’action de Jackie Chan vous prend, THE FOREIGNER est à voir au cinéma. Pour les fans de films d’action, il serait préférable d’attendre la sortie vidéo.   
http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Meilleur film de 2018!!

[Critique Cinéma] AVENGERS : INFINITY WAR (IMAX 3D)

Critique par Anna Li ( Suivre @caramie11  ) ☆☆☆☆☆L’événement cinématographique de l’année 2018 est à nos portes! AVENGER...

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

J'assiste souvent aux premières (tapis rouge) de films voici tous les articles reliés rédigés depuis les trois dernières années: Premières de films

Projections à venir

Logo :D

Logo :D