Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

4/06/2017

[Critique • Cinéma] THE DEVOTION OF SUSPECT X (2017)

Par Anna Li ( )

☆☆☆☆THE DEVOTION OF SUSPECT X  du réalisateur Alec Su trône au sommet du box-office chinois. Ce film policier est l’adaptation d’un best-seller éponyme écrit par le japonais Keigo Higashino qui a déjà fait l’objet de deux autres adaptations cinématographiques dans le passé : une version japonaise Suspect X par Hiroshi Nishitani et une version coréenne intitulée Perfect Number réalisée par Bang Eun-jin. Si vous êtes familiers avec le roman ou les longs métrages, vous connaissez déjà les rebondissements, ce qui rendra le visionnement de ce film redondant. Pour les autres, vous aimerez le côté non conventionnel de l’histoire qui le démarque de plusieurs films policiers. Il est recommandé de voir ce film comme je l’ai fait c’est-à-dire SANS connaître les détails du scénario.

Critique *Cette critique comporte un spoiler: je ne révèle pas "qui a tué", mais quelque chose au début du film*

Dans THE DEVOTION OF SUSPECT X, la police retrouve le corps d’un homme battu à mort à l’aide d’un marteau. Les extrémités de ses doigts ont été brûlées et son visage est méconnaissable dû à la force des coups portés. Grâce à une bicyclette louée à l’aide d’une carte de crédit retrouvée aux côtés du défunt, les enquêteurs découvrent qu’il s’agit de Fu Jian [Zhao Yang], un homme criblé de dettes. Son ex-femme Chen Jing [Ruby Lin Xin-ru] devient rapidement la seule suspecte malgré un alibi qui tient dû à l'abus qu'elle a subit de la part de Fu Jian. Le voisin de Chen Jing, Shi Hong [Zhang Luyi] est un homme sans histoire, timide et introverti. Il enseigne les mathématiques aux élèves du primaire, malgré qu’il est extrêmement brillant dans ce domaine. A-t-il un lien avec cette histoire?

Lorsque l’enquête piétine, les policiers font appel à Tang Chuan [Wang Kai], un professeur de physique qui se passionne pour les crimes commis par des personnes intelligentes. Il se trouve que Tang et Shi Hong sont de bons amis qui se sont malheureusement perdus de vue il y a 16 ans. L’occasion est parfaite pour faire une pierre deux coups : refaire connaissance avec son ancien ami et résoudre le mystère. Qui a tué Fu Jian? 

Ce qui m’a le plus surpris de THE DEVOTION OF SUSPECT X est la révélation très tôt dans le film de la scène du meurtre! Le spectateur sait qui est le coupable et le motif du crime bien avant que les personnages le découvrent. Malgré cela, il y a un certain mystère qui plane toujours et on est captivé par le jeu de chat et de la souris entre Tang et le suspect principal. Certains spectateurs trouveront peut-être le film un peu "lent". Pour moi, le rythme est parfait et l'atmosphère me rappelle les films d'Alfred Hitchcock. Comme on peut s’y attendre, il y a un « twist » vers la fin du film. Ce dernier répond à toutes les questions qu'on aurait pu se poser, explique plus en profondeur le titre du film (pourquoi est-ce que le suspect est une personne dévouée? ) et comporte contre toute attente un aspect plus émotionnel qui tire un peu trop dans le mélodrame. Tous les comédiens jouent bien leur rôle. Zhang Luyi, l’interprète du mathématicien Shi Hong est particulièrement impressionnant. Shu Hong a un côté incompris de tous et « creepy », mais on arrive étonnamment à sympathiser avec le personnage grâce à la performance de l’acteur.

THE DEVOTION OF SUSPECT X est un excellent film chinois et rafraîchissant. Le cinéma chinois a toujours tendance à nous offrir le même genre de films et rares sont ceux qui ne sont pas des longs métrages fantastiques, d'arts martiaux ou comédies qui bénéficient d’une sortie en salle. J’ai vu la version en mandarin sous-titrée en anglais. La traduction n’est pas parfaite (il est parfois évident que les mots anglais utilisés ne sont pas corrects), mais rien pour enrayer ma compréhension de l'histoire. À voir dès que vous en avez l’occasion.  
http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Meilleur film de 2018!!

[Critique Cinéma] AVENGERS : INFINITY WAR (IMAX 3D)

Critique par Anna Li ( Suivre @caramie11  ) ☆☆☆☆☆L’événement cinématographique de l’année 2018 est à nos portes! AVENGER...

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

J'assiste souvent aux premières (tapis rouge) de films voici tous les articles reliés rédigés depuis les trois dernières années: Premières de films

Projections à venir

Logo :D

Logo :D