Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

11/22/2016

[Critique • Cinéma] ALLIED

Critique par Anna Li ( )
La carrière du cinéaste Robert Zemeckis (Forrest Gump, Cast Away, Back to the Future et The Walk -lire ma critique) s’étale sur presque 40 ans. Son plus récent long métrage, ALLIED divisera certainement la critique. Le film a défrayé les manchettes il y a quelque temps dû à la séparation de Brad Pitt et les fausses rumeurs qu’il aurait eu une liaison avec sa principale partenaire de scène, Marion Cotillard. 

ALLIED commence dans le désert au Maroc en 1942 où l’agent canadien de la British Special Operations Executive (SOE) Max Vatan [Brad Pitt, Fury – ma critique] y atterrit en parachute. Dans sa valise, il a dissimulé des mitraillettes. On devine tout de suite qu’il est sur le point d'effectuer une mission de la plus haute importance et dangereuse.  Son chauffeur lui donne une alliance et lui dit de chercher un colibri dans une boîte de nuit à Casablanca, ce qu’il fait aisément.  Se présentant devant Marianne Beauséjour [Marion Cotillard, Juste la fin du monde – ma critique] une agente de la résistance française, il prétend être son mari, venu de Paris. (Comme dans By the Sea, Brad Pitt parle bien français. L’auditoire anglais n’y verra que du feu tandis que les spectateurs français verront qu’il y a quelque chose qui cloche: son accent n’est pas assez crédible pour prétendre être un personnage venant de Paris. Max aura dû attirer la suspicion dès qu’il a ouvert la bouche. ) Marianne surnomme Max "mon Québécois" dû à son accent (la mention de Québec a semé l’émoi pendant le visionnement. ) Leur objectif: obtenir une invitation pour une soirée où l’hôte sera un ambassadeur allemand. Au cours des jours qui précèdent la mission, les deux se rapprochent et tombent en amour.  Mission terminée, le couple se marie, s’établit à Londres et a une fille nommée Anna. Un an plus tard, on informe à Max que Marianne ne serait pas ce qu’elle prétend être, elle serait en fait une agente double travaillant pour les nazis. Si ces allégations sont fondées, Max sera dans l’obligation de l’assassiner sans quoi il sera considéré être un traître et pendu. 

Contrairement à ce que la bande-annonce laisse supposer,  ALLIED n’est pas un thriller sexy (à la Mr & Mrs Smith par exemple), mais bien un DRAME romantique. Les événements se succèdent avec lenteur, ce qui rend le film presque ennuyant. Pour ma part, comme les films romantiques font partie du genre que j’apprécie le moins, le récit m’a semblé encore plus lent. Les deux séquences d’action qui durent à peu près cinq minutes chacune (on voit les deux dans le trailer) sont bien réalisées, même si l’on ne peut s’empêcher de penser qu’on a déjà vu mieux.

 Brad Pitt et Marion Cotillard possèdent une excellente chimie entre eux. On croit à l’amour entre les personnages. Max, un homme réservé est attiré dès le départ par la vivacité de Marianne. Les deux qui doivent faire semblant d’être mariés le deviennent vraiment. Au fil des événements,  Max est angoissé et Brad Pitt arrive à manifester aisément cette tourmente. Marion Cotillard est élégante comme à son habitude et joue très bien le rôle d’une femme dont on n’a pas l’entière confiance. Comme le récit se concentre sur la relation entre Max et Marianne, tous les autres personnages, donc les acteurs qui les interprètent, sont relégués au second rang dont Lizzy Caplan qui interprète Bridget, la sœur de Max et Jared Harris dans le rôle du Colonel Frank Heslop. 

 ALLIED semble être un hommage aux longs métrages de l’âge d’Or d’Hollywood. Le premier qui nous vient immédiatement à l’esprit est Casablanca mettant en vedette Humphrey Bogart.  La récréation de la ville élégante et sophistiquée qu’est Casablanca dans ALLIED est telle qu’on pourrait facilement imaginer que les scénarios des deux films ont lieu dans le même univers. 

Si c’est la bande-annonce qui vous a incité à voir ALLIED, vous serez les premiers déçus. Par contre, l’histoire d’amour est crédible, principalement due aux acteurs qui jouent bien leur rôle et il faut l’avouer, même si le film est "lent", il offre quand même un bon divertissement.   


http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Meilleur film de 2018!!

[Critique Cinéma] AVENGERS : INFINITY WAR (IMAX 3D)

Critique par Anna Li ( Suivre @caramie11  ) ☆☆☆☆☆L’événement cinématographique de l’année 2018 est à nos portes! AVENGER...

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

J'assiste souvent aux premières (tapis rouge) de films voici tous les articles reliés rédigés depuis les trois dernières années: Premières de films

Projections à venir

Logo :D

Logo :D