Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

10/14/2016

[Critique • Cinéma] THE ACCOUNTANT



Critique par Anna Li ( )
LE COMPTABLE du réalisateur Gavin O’Connor (Warrior) présente un antihéros comme on ne l’a jamais vu : un génie des mathématiques entraîné au combat.


Souffrant d’une forme d’autisme, Christian Wolff [Ben Affleck, Batman v Superman: Dawn of Justice] est peu à l’aise avec les gens. Ses relations interpersonnelles sont restreintes et il est très difficile pour lui de mettre un terme à une tâche une fois qu’elle est commencée. Il possède des aptitudes très fortes en mathématiques. Expert-comptable, il travaille en fait pour le compte de plusieurs organisations criminelles extrêmement dangereuses. Alors que l’escouade anticriminalité du ministère de finance menée par Ray King [J.K. Simmons, Whiplash] se penche sur le cas du « Comptable » dont il ignore la véritable identité, Christian crée une diversion en acceptant de vérifier les comptes de Living Robotics, une compagnie de robotique qui désire faire son entrée en bourse. Dana Cummings [Anna Kendrick, Pitch Perfect 2], la jeune comptable de l’entreprise a déjà décelé des incohérences dans les comptes. Lorsque Christian confirme qu’il y a bel et bien eu des détournements de fonds valant plusieurs millions de dollars, il met sa vie ainsi que celle de Dana en danger. Un groupe de mercenaires dirigé par Brax [Jon Bernthal, Sicario, Fury] se lance à leur poursuite. Heureusement, malgré l’apparence inoffensive de Christian, il est en fait une véritable machine à tuer, possédant des habiletés tant au niveau du combat et de tireur d’élite. 

THE ACCOUNTANT est d’abord et avant tout un drame. Il mélange le thriller, le suspense et l’action en plus de dépeindre le portrait de Christian Wolff. Le récit fait donc plusieurs retours en arrière pour nous montrer l’enfance de Christian. Au début du film, on fait tout de suite sa connaissance alors qu’il est un enfant en 1989 (joué ici par le jeune Seth Lee) au New Hampshire. Ses parents font appel à un spécialiste pour lui venir en aide. Ce dernier voit tout de suite que Christian est un enfant plus doué que handicapé et propose à ses parents de le suivre. Le père de Christian, un militaire, refuse et décide plus tard de le protéger du monde en l’élevant à sa manière par des entrainements physiques rigoureux. Comme l’autisme est une maladie qui se présente sous diverses formes, il est difficile de déterminer si le jeu de Ben Affleck est représentatif de la maladie. Le comédien donne tout de même une performance nuancée. La maladresse dans le comportement du personnage envers les autres ajoute une petite touche d’humour tandis que les scènes de combat brutales captivent. Les acteurs de soutien tels que J.K. Simmons, Jon Bernthal et Anna Kendrick jouent des personnages similaires à ce qu’ils ont l’habitude de faire. Anna Kendrick en particulier interprète une version moins extravagante du rôle qu’elle avait dans la comédie romantique Mr Right. 

 Le long métrage d’une durée d’un peu plus de deux heures présente certaines longueurs en ce qui concerne le scénario. Toute l’enquête sur la découverte de la véritable identité du Comptable aurait pu être écourtée. Comme le spectateur connaît déjà son identité, il est redondant de mettre l’accent sur le résultat d’une enquête qui ne peut pas créer de surprises. Le récit présente également un rebondissement, mais pour ma part comme je l’ai deviné durant les 40 premières minutes du film, cela n’a pas eu l’effet prévu. 

 THE ACCOUNTANT est tout de même un film à voir au cinéma. Ceux qui s’attendent à un film action-thriller du même type que Jason Bourne seront les principaux déçus.  


http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Meilleur film de 2018!!

[Critique Cinéma] AVENGERS : INFINITY WAR (IMAX 3D)

Critique par Anna Li ( Suivre @caramie11  ) ☆☆☆☆☆L’événement cinématographique de l’année 2018 est à nos portes! AVENGER...

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

J'assiste souvent aux premières (tapis rouge) de films voici tous les articles reliés rédigés depuis les trois dernières années: Premières de films

Projections à venir

Logo :D

Logo :D