Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

9/01/2016

[Critique • Cinéma] MORGAN

Critique (Attention, cette critique CONTIENT DES SPOILERS!) 
Luke Scott, fils du légendaire réalisateur, Ridley Scott, nous présente son premier long métrage, MORGAN. N’ayant jamais visionné sa bande-annonce ni même entendu parler du film avant de le voir, je n’avais aucune attente. Par contre, je ne vais pas mâcher mes mots ici: MORGAN est l’un des pires films sortis au cinéma cette année. 


Il y a cinq ans, après deux tentatives infructueuses, l’entreprise de biotechnologie SynSect a « mis au monde » un être vivant grâce à de l’ADN synthétique. La créature se nomme Morgan ([Anya Taylor Joy] qu'on a vu dans The Witch) et a l’apparence d’une adolescente angélique. Elle n’a que cinq ans, mais son intelligence et sa force physique sont beaucoup plus développées que la normale. Suite à un incident, elle vit maintenant enfermée dans un bunker sous la garde de scientifiques qui observent ses moindres faits et gestes. Lors d’une rencontre avec le Dr. Kathy Grieff [Jennifer Jason Leigh] qui lui informe qu’elle ne pourra pas sortir à l’extérieur comme prévu, Morgan l’attaque violemment et lui crève un œil. Lee Weathers [Kate Mara] travaille pour la compagnie propriétaire de SynSect. Elle est chargée d’enquêter sur l’incident. Elle doit déterminer si Morgan présente un risque (ou un profit) pour la compagnie. Il y aurait eu un désastre à Helsinki où plusieurs personnes ont trouvé la mort et on ne veut surtout pas qu'un drame similaire se produit ici. Suite à une évaluation psychologique de Morgan donnée par le Dr Shapiro [Paul Giamatti] où tout tourne au drame, Lee Weathers déclare que Morgan présente bel et bien un risque. Cette dernière tentera de s’évader.

Tout d’abord, ce qui m’a particulièrement déplu est que le punch du film est extrêmement prévisible dès les premières séquences. Tout le comportement de Lee Weathers qui est le protagoniste principal du film, dont sa manière froide d’agir envers tout le monde (en particulier Morgan, qu'elle traîte comme une chose et non une personne), son antipathie et son visage impassible laissent deviner la fin. Les personnages interprétés par Kate Mara dans tous les films/série télévisée que j’ai vus d’elle n’agissent jamais de la sorte. Il est évident que quelque chose cloche avec le personnage de Lee Weathers. J’ai donc déduit très tôt pendant le visionnement du film qu’elle n’est pas humaine.

La distribution de MORGAN est assez impressionnante et comporte plusieurs acteurs de renom (Toby Jones, Michelle Yeoh, Kate Mara, Paul Giamatti, Jennifer Jason Leigh), mais la plupart d’entre eux sont sous-utilisés et n’ont qu’un petit rôle à jouer. La présence de certains est tellement courte qu’elles n’apportent aucun avantage au film et leur talent n’est pas mis en valeur. Par conséquent, le spectateur n’a pas le temps de s’attacher à aucun des personnages et leur sort nous importe peu.

Par ailleurs, certains éléments du film m’ont paru illogiques. Morgan qui a toujours été en observation et qui a toujours été à proximité du laboratoire démontre des bonnes habilités au combat et une propension à la violence. Pourtant, elle n’a jamais été exposée à de l’agressivité et n’a jamais été entrainée au combat. Où a-t-elle bien pu apprendre cela? Les scientifiques qui s’occupent d’elle depuis sa naissance ont fait en sorte de bien l’élever, ce qui rend son changement d’attitude encore plus inexplicable.

Les motivations de Morgan ne mènent nulle part (elle veut aller à tout prix sur le bord de la rivière, mais quel est son plan ensuite???) et on ne sait pas où le scénariste Seth W. Owen veut aller avec tout cela. Le film n’est pas innovateur, il manque d’originalité et ressemble à plusieurs autres longs métrages de meilleur qualité (dont EX_Machina – lire ma critique) qui abordent ce genre de thèmes. MORGAN comporte des séquences de combat, mais celles-ci manquent de tension et d’ardeur. Par ailleurs, les décès des personnages auraient pu être plus intéressantes. Il n’y a que la mort du Dr Shapiro qui a causé une réaction positive de ma part.

Bref, le visionnement de MORGAN fut pour moi une grosse perte de temps. Quel gâchis! Non recommandé. 


http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Meilleur film de 2018!!

[Critique Cinéma] AVENGERS : INFINITY WAR (IMAX 3D)

Critique par Anna Li ( Suivre @caramie11  ) ☆☆☆☆☆L’événement cinématographique de l’année 2018 est à nos portes! AVENGER...

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

J'assiste souvent aux premières (tapis rouge) de films voici tous les articles reliés rédigés depuis les trois dernières années: Premières de films

Projections à venir

Logo :D

Logo :D