Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

6/02/2016

[Critique • Cinéma] TEENAGE MUTANT NINJA TURTLES: OUT OF THE SHADOWS (3D)

Synopsis officiel
Dans LES TORTUES NINJA: LA SORTIE DE L'OMBRE, Michelangelo, Donatello, Leonardo et Raphaël sont de retour pour livrer une lutte sans merci à des méchants encore plus méchants, aux côtés d'April O’Neil (Megan Fox), Vern Fenwick (Will Arnett) et un nouveau venu : le justicier au masque de hockey Casey Jones (Stephen Amell). Après que le super méchant Shredder se soit échappé de prison, ce dernier s'allie au savant fou Baxter Stockman (Tyler Perry) et s'adjoint deux hommes de main pas très futés : Bebop (Gary Anthony Williams) et Rocksteady (le lutteur vedette de la WWE Stephen « Sheamus » Farrelly), afin de déployer un plan machiavélique pour prendre le contrôle de la planète. Alors que les Tortues se préparent à affronter Shredder et ses acolytes, le célèbre Krang entre en scène ; un méchant encore plus dangereux que tous les autres et qui nourrit les mêmes sombres desseins. 

Critique

Lors de sa sortie il y a u peu moins de deux ans au cinéma, TEENAGE MUTANT NINJA TURTLES avait divisé les critiques. En ce qui me concerne, mon opinion était également mitigée, car le film n’avait rien de mémorable. (J’ai dû le revoir sur Netflix juste avant mon visionnement du 2e volet, car je n’avais aucun souvenir du film). Pour cette suite, le réalisateur Dave Green succède à Jonathan Liebesman offrant par le fait même un nouveau souffle à cette franchise. En ce moment, les critiques professionnelles américaines démolissent carrément la suite, ce qui est pour moi incompréhensible, car TEENAGE MUTANT NINJA TURTLES : OUT OF THE SHADOWS est définitivement un meilleur film que son prédécesseur.

Le scénario se passe toujours dans la ville de New York un an après les évènements du premier film. Capturé par les autorités policières au dénouement du dernier volet, Shredder parvient à s’échapper lors de son transfert de prison. Il fait la connaissance de Bebop et Rocksteady ainsi que Krang avec qui il partage son intérêt de dominer le monde. Shredder s’allie avec ces derniers et aide Krang à trouver les morceaux manquants d’un condensateur qui permettrait d’ouvrir un portail sur Terre vers une autre dimension. L’intrépide reporter April O’Neil, Vernon *The Falcon* Fenwick (qui a pris ce sobriquet après avoir pris tout le crédit pour la capture de Shredder), ainsi que les Tortues Ninja feront tout pour les arrêter. Le nouveau venu, Casey Jones, un justicier qui arbore un masque de hockey et qui utilise un bâton de hockey et rondelles comme arme les aide.

Megan Fox qui personnifie April O’Neil est de nouveau utilisée comme la *eye-candy* du film comme le démontre sa première séquence où elle est vêtue comme une collégienne. Bien qu’il interprète un personnage beaucoup moins sérieux que celui dans Arrow, Stephen Amell donne une performance similaire, donc ni excellente ni médiocre. Les deux acteurs n’ont pas vraiment de chimie entre eux. La relation est platonique (même si je crois que les deux vont sûrement former un couple dans la suite) et manque de complicité. À l’opposé, même si les quatre tortues ninja ont chacun leur propre personnalité, ils forment une bande très unie même s'il ne sont pas d'accord sur certains aspects de leur vie. 

Lorsque j'étais plus jeune, je n’étais pas beaucoup accrochée à la franchise et je n’ai donc pas de référence pour comparer ces nouveaux films aux anciens. Malgré le fait que je ne sois pas une méga fan et que l’humour est un peu infantile, j’ai bien aimé le long métrage. On pourrait croire que le film s’adresse plus aux enfants vu les blagues un peu faciles, mais la plupart des adultes présents durant le visionnement ont bien ri.

Contrairement au premier volet, ce film ne contient pas de temps mort. On assiste plutôt à un enchaînement de scènes d’action élaborées et de moments loufoques. Tout est mis en œuvre pour stimuler notre attention du début à la fin. On ne voit pas le temps passer. Les séquences d’action sont étonnamment bien construites et détaillées pour un film qui convient à toute la famille. Les nombreux effets spéciaux et technologies employées sont convaincants et bien réussis. Une grande majorité des personnages ont été créés par un CGI très réaliste. J’ai trouvé le personnage de Krang tellement bien réalisé qu’il me dégoutait presque. Contrairement à tous les films que j’ai vus en 3D cette année, le format 3D est perceptible (effet pop-up dans certaines séquences), je recommande donc de le voir dans ce format. L’impact du 3D est frappant et vous aurez presque envie de bouger sur votre siège pour éviter les éléments qui semblent sortir de l’écran.

En somme, TEENAGE MUTANT NINJA TURTLES : OUT OF THE SHADOWS est une excellente addition à la franchise. À voir au cinéma.

** Il n’y a pas de scènes additionnelles après le générique. Mais c'est quand même une bonne idée de regarder les premières minutes du générique pour admirer l'animation utilisée, de même que pour entendre la chanson thème du dessin animé.**
http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique Cinéma] DUNE: PART TWO

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D