Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

12/16/2015

[Critique • Cinéma] STAR WARS: THE FORCE AWAKENS


STAR WARS: THE FORCE AWAKENS prend l'assaut des salles de cinéma ce vendredi. À la demande de Disney, cette critique ne contient aucun spoiler, ni aucune mention du synopsis. Afin d'apprécier le film au maximum, il est préférable de ne rien connaître de l'histoire au préalable. Cette critique est donc beaucoup moins détaillée qu'à l'habitude.
Comme on le sait, la saga STAR WARS est un phénomène mondial. L'engouement pour les films a créé plusieurs produits dérivés: jouets, romans (les romans faisant partie de l'Extended Universe ne sont malheureusement plus canon), bandes-dessinées, etc. L'achat par Disney de Lucasfilm a donné un nouveau souffle à cette franchise de films. 

 Ce mardi, j'ai finalement pu visionner LE film le plus attendu de l'année. En fait, il s'agit pour moi du film le plus attendu de tous les temps. N'étant pas née lorsque les films de la trilogie originale sont sortis au cinéma, je n'ai jamais pu vivre l'expérience de voir pour la première fois un excellent film de Star Wars au cinéma. (Les prequels sont "bons", mais loin d'être excellents.) L'anticipation de voir Harrison Ford, Carrie Fisher et Mark Hamill revisiter leurs rôles iconiques était trop forte. STAR WARS: THE FORCE AWAKENS de J.J. Abrams est-il à la hauteur des attentes? OUI. Est-il meilleur que les prequels? OUI! 

Etant une très grande fan de cette franchise, le film ne m'a pas déçue et mon appréciation générale est excellente. Même si mes attentes étaient presque démesurées, le scénario a réussi à les combler et à me satisfaire pleinement. D'abord, même s'il emprunte des éléments des films précédents, en particulier A New Hope, le scénario est bien ficelé et représente une suite logique des événements.  Le style et l'esthétique habituel de l'oeuvre sont toujours bien respectés et les nouveaux éléments s'harmonisent bien avec l'univers. Le film comporte des rebondissements marquants qui captiveront votre attention jusqu'à la fin et animeront les discussions entre les fans. 

Vous retrouverez certains de vos héros mythiques ainsi que de nouveaux personnages. Dans ce film, le trio d'acteurs originaux n'occupe pas la place centrale et laisse le libre champ aux nouveaux venus: John Boyega, Daisy Ridley et Oscar Isaac. Comme vous avez pu le constater dans la bande-annonce, Finn est un stormtrooper qui déserte son camp. Il possède un bon sens moral et une compassion pour autrui qui l'empêche de poursuivre les desseins cruels du First Order. Rey est la nouvelle héroïne et habitante de la planète Jakku. Poe Dameron est le meilleur pilote de la Résistance. Dans l'ensemble, les acteurs ont réussi à bien s'investir dans leur personnage. Rey et Finn réussissent à se démarquer. On s'attache rapidement à eux et la chimie passe bien. De plus, l'amitié entre Finn et Poe est crédible. En ce qui concerne les autres personnages: il y en a un en particulier qui a été "overhyped" alors qu'il n'apparaît  que dans quelques miniscènes...De plus, les présences de Iko Uwais et Yayan Ruhian (reconnus pour leurs combats enlevants dans The Raid et The Raid 2), ont été gaspillées. J'ai l'impression qu'une scène a été coupée au montage. On n'a même pas eu droit à un combat de leur part. Dommage. 

 Le long-métrage comporte des scènes d'action typiques de Star Wars. Les combats avec lightsabers sont évidemment présent. Étant donné que les nouveaux personnages n'ont jamais manié de lightsaber, ils sont maladroits au début, mais arrivent tout de même à bien se défendre. Les combats dans l'espace sont interéssants, mais rappellent ceux de A New Hope. 

 La conception des costumes m'est apparue somme toute banale. Le design n'inclut aucune innovation technologique ou élément extravagant, comme on s'y attendrait dans un film de science-fiction. Aucun des habits n'a retenu mon attention. Comme toujours,  l'esthétique visuel de Star Wars est mémorable. Chaque planète possède une apparence et atmosphère distincte. Les scènes nous font voyager dans de divers environnement et climat (désert, forêt, température hivernale). Le décor du Millennium Falcon est resté le même, on reconnait tous les coins du vaisseau, même la table de Dejarik. 

John Williams a de nouveau composé la musique. Les thèmes musicaux de la Force et de Leia sont présents. J'ai bien aimé la mélodie associée à Rey. Le visionnement du film a fait ressurgir l'enfant en moi. Je suis passée par toute la gamme des émotions: applaudissement lorsqu'un personnage de la trilogie originale apparaissait; amusement lors de certains clins d'oeil aux fans (par exemple: "I made the Kessel Run in less than twelve parsec"); sentiment de nostalgie lorsque certaines phrases étaient prononcées (May the Force Be with You, I have a bad feeling about this). Je recommande également d'amener une boîte de mouchoirs. 

En somme, STAR WARS: THE FORCE AWAKENS est une réussite. Selon moi, le long-métrage doit être vu plusieurs fois pour en découvrir toutes ses facettes. J'aurais aimé vous en révéler davantage dans cette critique, mais vous allez devoir tout découvrir par vous-même. À voir absolument au cinéma!  



http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

HEREDITARY - Analyse et explications

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

J'assiste souvent aux premières (tapis rouge) de films voici tous les articles reliés rédigés depuis les trois dernières années: Premières de films

Projections à venir

Logo :D

Logo :D