Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

7/20/2015

[Fantasia2015] CRUEL

Avec CRUEL, le romancier Eric Cherrière signe ici son tout premier long-métrage.  CRUEL est beaucoup plus un film dramatique qu'un thriller, ce qui ne conviendra peut être pas au public typique de Fantasia.

Dès la première scène où l'on voit un petit garçon en vacances avec sa mère sur le bord de la mer mentionner qu'il voudrait marier sa maman, on sait qu'on s'enligne vers un film artistique. On rencontrera le petit garçon de nombreuses fois durant le film, évoquant une innocence perdue.

Pierre Tardieu est maintenant un homme mélancolique approchant la quarantaine. Dû à sa solitude, il n'a personne avec qui fêter ses 40 ans dans 3 jours. Pour gagner sa vie, il travaille par intérim dans une compagnie de recyclage et d'aviation. Pierre est en apparence un homme normal, mais cache un terrible secret: il est un meurtrier en série. Depuis près de 11 ans, il traque, enlève, séquestre dans une pièce cachée dans sa demeure (un cachette secrète que son grand-père utilisait pour cacher des juifs durant la guerre) et tue sans discrimination. Il ne fait pas la moindre erreur dans ses crimes et a même rédigé les règles du parfait tueur: ne pas s'attacher à personne, ne jamais tuer avec la même arme, être transparent aux yeux de la police (ne pas excéder les limites de vitesse), ne pas tuer quelqu'un qu'il connaît, etc. Il prend soin de son père atteint d'Alzheimer qu'il garde chez lui au lieu de le placer dans un centre de personnes âgées. Son père est la seule autre personne qui connaît son secret. Comme il a perdu l'usage de la parole, il est difficile de savoir ce qu'il pense de son fils.

Par le biais de ses écrits et de ses conversations qu'il a avec ses victimes juste avant de les assassiner, le spectateur est mis au courant de ses pensées. Juste après le meurtre de sa dernière victime le jour de son anniversaire, il nous mentionne son désir de ne plus passer inaperçu. De plus, il rencontre une charmante jeune femme qui ne le laisse pas indifférent...

De la façon dont Pierre est dépeint, il est impossible pour le spectateur de ne pas ressentir de la compassion pour lui. On sait tous qu'il est une mauvaise personne, qu'il a tué une vingtaine de victimes et ce, pour aucune raison. Lorsqu'il fait la rencontre de Laure, une femme au passé douloureux et développe une relation intime avec elle, il retrouve enfin le bonheur, chose qu'il n'a pas ressenti depuis son enfance.

Le film n'aurait pas pu fonctionner sans la présence de Jean-Jaques Lelté dans le rôle de Pierre. Il interprète pour la première fois un rôle principal au cinéma, ce qui est très étonnant vu que son jeu laisse penser le contraire. Le film est un drame, mais possède une petite touche d'humour. L'oncle de Laure est comique et on a envie de rire lorsque Pierre demande conseil à l'une de ses victimes au sujet de sa relation avec Laure. 

CRUEL, un film indépendant venant de la France, est à voir lorsque vous en aurez la chance! 

http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

HEREDITARY - Analyse et explications

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

J'assiste souvent aux premières (tapis rouge) de films voici tous les articles reliés rédigés depuis les trois dernières années: Premières de films

Projections à venir

Logo :D

Logo :D