Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

7/17/2015

[Fantasia2015] ANT-MAN

Synopsis
Le prochain épisode de l’univers cinématographique de Marvel transporte l’un des membres fondateurs des Avengers au grand écran pour la première fois, avec « Ant-Man ». Scott Lang, voleur professionnel, doit accepter qu’un héros sommeille en lui afin de venir en aide à son mentor, le Docteur Hank Pym, dans le but de protéger les secrets technologiques de son costume, dont une capacité étonnante à rétrécir considérablement sa taille tout en multipliant sa force, d’une nouvelle génération de menaces grandissantes. Face à une nouvelle génération d’opposants et à des défis en apparence insurmontables, Lang et Pym doivent mettre au point, et réussir, un audacieux cambriolage qui pourrait sauver le monde. [Synopsis officiel des Studios Marvel]

Critique

ANT-MAN se veut être différent de tous les autres films de Marvel. C'est plutôt un "heist movie" dans le même style qu'Ocean Eleven.  La majorité des scènes d'action sont concentrées vers le dernier tiers du film.  N'inquietez-vous pas si vous trouvez le film un peu lent durant les premières 45 minutes, l'attente en vaut la peine.  De plus, l'équilibre entre le drame familial et l'humour est parfait. 

Paul Rudd personnifie le rôle titulaire. J'avais certaines réticences face à cet acteur, car je ne l'ai vu que dans des comédies. Dans ANT-MAN, il joue son personnage à merveille. Il a également travaillé sur le scénario du film, ce qui lui a permis d'ajouter une touche personnelle à son personnage. Scott Lang est un criminel avec une conscience qui a passé les trois dernières années en prison pour vol (il s'est introduit dans le système informatique d'une entreprise de carte de crédit afin de remettre l'argent aux clients). À sa sortie de prison, il espère trouver un bon emploi comme il possède un diplôme d'ingénierie mécanique. Sans succès, il se retrouve à vendre des donuts au Baskin Robbins, emploi qu'il va perdre lorsque son boss est mis au courant de son casier judiciaire. Divorcé de sa femme, il désire supporter financièrement sa fille Cassie. Pour ce faire, il va devoir commettre un vol. À l'aide de son ami Luis ainsi que Dave (T.I.) et Kurt (David Dastmalchian). Il s'introduit par effraction dans la maison de Hank Pym. Scott n'est pas le superhéro typique des autres films de Marvel. Il est un personnage dont on peut s'identifier.

Hank Pym est l'Ant-Man original (et l'un des Avengers original). En raison de son âge et toujours troublé par le décès de sa femme Jane, il doit passer le flambeau à Scott Lang. La dynamique mentor/apprenti entre ces deux personnages est intéressante, Hank lui rappellant qu'enfiler le costume de Ant-Man aidera à sa rédemption. Le docteur Hank Pym est l'inventeur de de Pym Particule. Lorsqu'on le voit dans la première scène du film (Michael Douglas rajeuni numériquement), il refuse de dévoiler la formule à Howard Stark, Peggy Carter et Mitchell Carson de S.H.I.E.L.D. Hank est également le fondateur de l'entreprise Pym Technologies. Cette entreprise est maintenant aux mains de Darren Cross, son ancien protégé.

Les motivations du vilain sont nébuleuses et presque ridicules. Il ne cherche qu'à se venger de Hank, son ancien mentor qui l'a abandonné et qui refuse de lui dire la vérité au sujet d'Ant-Man. Il est sur le point de découvrir la formule et voudrait en faire une arme, le Yellowjacket. Corey Stoll, qu'on a pu voir dans le rôle du sénateur troublé dans House of Cards l'interprète à merveille et déborde d'authenticité dans sa performance.

La relation entre Hank et sa fille Hope van Dyne n'est pas la meilleure. Elle lui reproche de mentir au sujet de la mort de sa mère Jane. Elle n'a pas non plus sa permission pour enfiler le costume d'Ant-Man et être une héroïne. Elle aidera donc Scott à s'entraîner aux arts martiaux.

Michael Peña interprète Luis, l'ami de Scott et le comic-relief du film. Une des dernières fois qu'il y avait eu ce genre de personnage, était dans Thor: Dark World, où Kat Dennings interprétait selon moi le pire personnage de tous les films de l'Univers cinématographique de Marvel. Contrairement à Kat Dennings, Michael est hilarant et vole la vedette dans toutes ses scènes. Comme dans tous les films de Marvel, Stan Lee fait une apparition surprise. Ce caméo ne dure qu'une seconde, gardez l'oeil ouvert!

Je vais vous l'avouer, je n'étais pas emballée lorsque j'ai vu la bande-annonce et m'attendais à un film extrêmement "chessy". De plus, le réalisateur Edgar Wright avait abandonné le projet après y avoir travaillé durant huit ans. Je m'attendais donc à un désastre. Ce n'est vraiment pas le cas. ANT-MAN du réalisateur Peyron Reed est une surprise et l'un de mes films préférés de Marvel!!!!

** Il y a une scène au milieu du générique et une à la toute fin ** Si vous avez manqué ces 2 scènes, veuillez lire ce qui suit: [Spoilers] La première séquence met en scène Hank et Hope. Hank mentionne à sa fille qu'il aurait dû révéler sa technologie et trouver les meilleurs candidats pour l'utiliser. Il dévoile un autre prototype d'Ant-Man lui suggérant qu'elle devrait le porter. Elle s'exclame:"It's about time!" 

Deuxième séquence: Steve Rogers et Sam discutent devant Bucky Barnes qui semble s'être battu. Sam propose de contacter Tony Stark. Steve rétorque que personne ne peut les aider. Sam mentionne qu'il connaît quelqu'un et les mots ANT-MAN WILL RETURN sont affichés à l'écran.[Fin du spoiler]





http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

HEREDITARY - Analyse et explications

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

J'assiste souvent aux premières (tapis rouge) de films voici tous les articles reliés rédigés depuis les trois dernières années: Premières de films

Projections à venir

Logo :D

Logo :D