Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

6/30/2015

[Critique • Cinéma] TERMINATOR GENISYS (3D)

Synopsis
 Lorsque John Connor (Jason Clarke), leader de la résistance humaine, ramène le Sergent Kyle Reese (Jai Courtney) en 1984 pour protéger Sarah Connor (Emilia Clarke) et préserver le futur, une série d’événements inattendus brisent la ligne temporelle. Voilà que le Sgt Reese se retrouve dans une nouvelle version du passé, qui lui est inconnue, où il est confronté à des alliés improbables, dont le Gardien (Arnold Schwarzenegger), de dangereux nouveaux ennemis et une nouvelle mission, pour le moins inattendue : réinitialiser le futur…[Synopsis officiel de Paramount Pictures Québec]


Critique
Le cinquième oups de la franchise Terminator arrive enfin sur nos écrans. Le premier film, sorti il y a 30 ans, a créé plusieurs adeptes dans le monde entier et a propulsé la carrière d'Arnold Schwarzenegger. The Terminator reste un de ses films les plus marquants de sa carrière et c'est son interprétation qui nous a permis de voir son potentiel pour tenir le rôle principal dans un film d'action. Dans TERMINATOR GENISYS du réalisateur Alan Taylor (Thor:The Dark World), il revisite un rôle iconique. 

 On fait un retour en arrière à l'enfance de Kyle Reese où John Connor lui sauve la vie. Kyle narrate ce qui s'est passé durant le Judgement Day: le 29 août 1997 les Machines ont pris le contrôle du système de défense des missiles causant un incendie nucléaire tuant près de trois milliards de personnes. À Los Angeles en 2029,  les humains lancent une dernière attaque contre les machines de Skynet. Ils pensent avoir gagné le combat, mais les machines ont un plan: il vont envoyer un Terminator en 1984, afin d'assassiner Sara Connor avant qu'elle mette au monde John Connor, futur leader de la résistance. Pour contrecarrer leur plan, John Connor envoie le Sergent Kyle Reese dans le passé en 1984.

Vous remarquerez que l'histoire que je viens de mentionner est celle du film original.  TERMINATOR GENISYS recrée même la scène de l'arrivée du T-800 à Los Angeles en 1984 où il rencontre des punks et celle où Kyle Reese apparaît tout nu devant un sans-abri. Croyez-le ou non le film n'est ni un remake ni vraiment une suite. Lorsque Kyle Reese fait le voyage dans le passé, il se retrouve dans un univers different que l'on a connu du film original. (Similaire aux plus récents films de Star Trek.) Sarah Connor n'est pas la serveuse qui devient une dure-à-cuire, elle est déjà badass. Et c'est elle qui sauve Kyle d'une fâcheuse position en disant:"Come with me if you want to live ". Elle possède un T-800 qu'elle surnomme Pops qui lui fait office de figure paternelle depuis qu'il la sauvée à l'âge de 9 ans. Arnold Schwarzenegger fait un clin d'oeil aux spectateurs lorsqu'il mentionne à deux reprises qu'il est "old, but not obsolete". L'apparence âgée de Pops s'explique par l'utilisation de tissu humain lors de sa conception.

 Le scénario porte un peu à confusion. Heureusement que Pops est là pour expliquer aux personnages ce qui arrive. Pour vous garder toute la surprise du scénario je vais en rester là. (Si vous avez vu le trailer du film, vous êtes malheureusement déjà au courant d'un méga spoiler.) 

 Je ne suis pas convaincue que Jai Courtney est le meilleur acteur pour interpréter Kyle Reese. Dans toutes les performances de ce comédien, il a toujours la même expression de marbre. Et dans TERMIMATOR GENISYS,  son jeu est similaire. Je crois également que l'apparence jeune d'Emilia Clarke  distrait. Sarah Connor a l'air d'être une adolescente, ce qui n'est pas crédible. La chimie est inexistante entre elle et Kyle Reese et leur relation est forcée. Par contre, la chimie est meilleure entre elle et Pops, semblable à une relation père-fille. Byung-Hun Lee (j'ai déjà mentionné dans une critique qu'il est mon acteur coréen préféré) dans le rôle du T-1000 n'apparaît que pour une dizaine de minutes, ce qui est dommage.

Le 3D est inutile encore une fois. Il ne fait qu'assombrir l'image. (En fait, la seule utilité des lunettes 3D durant le visionnement est lors du trailer de Paranormal Activity: Ghost Dimension où les séquences 3D m'ont impressionnée.)

Les scènes d'action s'apparentent à ce qu'on a pu voir dans les films des années 80-90, rien de trop spectaculaire ou d'extravagant. (La barre est trop haute depuis la sortie de Mad Max: Fury Road.) Les effets spéciaux sont bons, mais le manque de sang est flagrant. Le film comporte quelques scènes humoristes, comme la blague répétitive où Pops sourit. La trame sonore composée par Lorne Balfe est bonne, sans être mémorable.

Je ne crois pas qu'il y a quelqu'un dans cette situation, mais il n'est pas nécessaire d'avoir vu les opus précédents pour apprécier le film. Pour les autres, vous aimerez la présence des références faites aux autres films. TERMINATOR GENISYS est certainement meilleur que Terminator Salvation, mais n'est pas aussi bon que The Terminator et Terminator 2. 

** Restez assis durant le générique final pour une scène supplémentaire.**



http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

HEREDITARY - Analyse et explications

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

J'assiste souvent aux premières (tapis rouge) de films voici tous les articles reliés rédigés depuis les trois dernières années: Premières de films

Projections à venir

Logo :D

Logo :D