Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

4/10/2015

[Critique • Cinéma] IT FOLLOWS

Synopsis
Après avoir eu une relation sexuelle avec son petit ami, une adolescente nommée Jay ne peut se débarrasser de la sensation qu'une personne la suit.

Critique

IT FOLLOWS est un film indépendant dont j'avais entendu parler il y a plusieurs mois. Il a été présenté durant la Semaine de la Critique au Festival de Cannes 2014 où il a obtenu une critique extrêmement favorable. Il faisait donc partie de ma liste de films qu'il fallait absolument que je voie lors de sa sortie au Québec. Le film d'horreur a une note de 95 % sur Rotten Tomatoes, ce qui en fait une oeuvre magistrale selon les critiques professionnelles. Mes attentes étaient sûrement beaucoup trop élevées, car le film m'a déçue. 

Le long-métrage ne fait pas du tout peur et n'est pas vraiment « creepy ». Certaines scènes sont hilarantes alors qu'elles sont censées nous faire peur. Je ne sais pas pour vous, mais voir un vieil homme tout nu sur un toit ou une femme à moitié nue marcher lentement vers Jay en prenant le soin d'uriner par terre n'est pas quelque chose qui peut m'effrayer. Si, au contraire cela vous fait peur ou vous ne voyez pas ce qu'il y a de drôle, vous êtes probablement de ceux qui vont adorer ce film. 

Mentionnons également la trame sonore composée par Rich Vreeland (connu sous le nom de Disasterpeace). Celle-ci est tellement tonitruante qu'elle agace les oreilles. (Dans la salle où j'ai visionné le film, elle faisait grincer les hauts-parleurs!) La musique n’est pas mauvaise en soi, mais elle joue parfois alors qu'il ne se passe absolument rien « d'épeurant ». 

De plus, il n'y a aucun backstory sur la malédiction. Aucune explication n'est donnée, ce qui aurait pu rendre le film plus intéressant. Mais non, au lieu de ça, on nous montre parfois des scènes qui n'ont aucun lien avec le reste du film. Un exemple: Dans une séquence on voit Jay en petite tenue. Elle soulève sa culotte et semble être absorbée pendant un long moment par ce qu'elle voit (la musique laisse même présager un suspense)... avant qu'un ballon frappe sa fenêtre et la fait sursauter (et le spectateur aussi, dans un des seuls jump-scare de tout le film). Bien sûr, on ne saura jamais ce qu'il y avait de si intéressant sous sa culotte. 

Comme IT FOLLOWS est un film à petit budget, on pouvait s'attendre à ce que visuellement, tout soit cheap, mais ce n'est pas le cas. Tout est bien filmé. On peut le constater dès la toute première séquence du film. La caméra fait une rotation de 360 degrés sur elle-même pour suivre les mouvements d'une jeune femme qui est pourchassée par une menace invisible. Cette technique est utilisée au moins une autre fois durant le film (dans la scène où Jay et Greg recherchent l'adresse de Hugh) sans toutefois avoir la même efficacité. Le film reste également très ambigu sur la période où ont lieu les événements. L’action semble se situer dans les années 80, mais la télévision en noir et blanc et l’utilisation du cellulaire sont d’une autre époque. 

On peut faire le parallèle entre le scénario et une maladie transmissible sexuellement. Et telle une MTS, ce film est à éviter. Je recommande fortement d’attendre sa sortie vidéo. Le film ne vaut certainement pas le prix de l'admission ni le "hype » qui a accompagné sa sortie. IT FOLLOWS est un film très moyen et au deçà de mes attentes.


http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

HEREDITARY - Analyse et explications

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

J'assiste souvent aux premières (tapis rouge) de films voici tous les articles reliés rédigés depuis les trois dernières années: Premières de films

Projections à venir

Logo :D

Logo :D