Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

2/20/2015

[Critique • Cinéma] MCFARLAND

Synopsis
Inspiré d'une histoire vraie, MCFARLAND raconte l'histoire de l'entraîneur Jim White qui met sur pied une équipe de cross-country durant les années 80.

Critique

McFarland est une des villes les plus pauvres des États-Unis. Sa population, majoritairement hispanique, travaille dans l'agriculture. C'est dans cette ville californienne que Jim White (Kevin Costner) emménage avec sa femme Cheryl (Maria Bello) et ses deux filles Jamie et Julie en 1987 après avoir trouvé un emploi comme professeur d'éducation physique au McFarland High School. Ne trouvant pas sa place au sein de la communauté et dans son travail, Jim pense avoir fait une grande erreur. Les choses changeront lorsqu'il se rendra compte que quelques-uns de ses élèves courent beaucoup plus rapidement que les autres et décidera de former une équipe. Même s'il n'a aucune expérience dans le cross-country (il utilise même une minuterie de cuisine au lieu d'un chronomètre!), il essaiera de mener le groupe vers le championnat. La présence de Jim White et de son équipe de sept coureurs de cross-country changera totalement la dynamique de la communauté de McFarland.

Kevin Costner est convaincant dans le rôle de Jim White. Cette crédibilité vient sûrement du fait qu’il a campé plusieurs rôles dans des films sportifs durant sa carrière. On se souvient entre autres de son interprétation d’un general-manager d’une équipe de football dans Draft Day, d’un ancien joueur de baseball Fields of Dreams et d’un joueur de baseball dans Bull Durham et For Love of The Game. Il était tout désigné pour interpréter ce personnage.

Tous les acteurs secondaires sont bons particulièrement Carlos Pratts qui personnifie Thomas, le plus rapide du groupe. Thomas a des problèmes familiaux. Sa relation avec son père n'est pas la meilleure et les deux ont une divergence d'opinions en ce qui concerne son futur. (Travailler dans l'agriculture ou continuer ses études).  Il est le personnage le plus émotionnel et ses scènes sont brillamment interprétées par Carlos. Il faut également mentionner que plusieurs interprètes des coureurs jouent ici leur tout premier rôle au cinéma.

La beauté des paysages qu’on peut apercevoir durant les scènes de courses donne au film un attrait visuel intéressant. De plus, les scènes où l’on peut voir la population travailler à l’agriculture permettent de mieux cerner l’univers dans lequel les personnages évoluent. Ainsi, on comprend mieux leur réalité quotidienne. Le personnage de Kevin Costner a lui-même décidé de travailler à la cueillette durant une journée pour saisir ce que vivaient ses coureurs.

Comme pour tous les films de ce genre, une séquence juste avant le générique final dévoile ce qui est arrivé aux membres de l’équipe de cross-country. Ce petit extra permet d’ajouter un peu de réalisme au film et d’en savoir un peu plus sur ce que les personnages sont devenus. 

MCFARLAND est autre un 'feel-good movie' de Disney dans la même veine que Million Dollar Arm. Même si je ne suis pas une grande fan de ce genre de film, je l'ai tout de même trouvé divertissant et suffisamment réaliste pour qu’on y adhère facilement. Il est actuellement à l’affiche dans les cinémas en version originale anglaise.


http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

HEREDITARY - Analyse et explications

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

J'assiste souvent aux premières (tapis rouge) de films voici tous les articles reliés rédigés depuis les trois dernières années: Premières de films

Projections à venir

Logo :D

Logo :D