Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

10/01/2014

[Critique • Cinéma] LEFT BEHIND

Court synopsis
Après l'Enlèvement (Rapture) où des millions de personnes disparaissent subitement, un groupe de survivants tentent de survivre au chaos qui s'ensuit.
Note:
Critique

LEFT BEHIND est un reboot de la série de films portant le même nom qui est elle-même une adaptation cinématographique de livres à succès écrits par Jerry B. Jenkins et Tim Lahaye. 

L'Enlèvement est un événement biblique où des millions de personnes à travers le monde disparaissent sans laisser de traces pour aller au paradis. Ceux qui restent vivent dans le chaos total. Ray Steele (Nicolas Cage) est un pilote de l'air qui prévoit tromper sa femme avec une hôtesse de l'air. Le jour de son anniversaire, il est appelé à piloter un avion à destination de Londres. Alors qu'il s'acquitte de cette tâche, la Rapture arrive. Des dizaines des personnes disparaissent de l’avion, laissant leurs vêtements et objets personnels. Lorsque la panique s'installe, il devra garder son calme et essayera d'atterrir l'avion en lieu sûr. Le manque de carburant, la disparition de son co-pilote et des dommages causés à l'avion rendront cette tâche difficile. Il sera aidé du journaliste-enquêteur Cameron "Buck" Williams (Chad Michael Murray). La fille de Ray, Chloe (Cassi Thomson) restée au sol, fera tout pour retrouver son frère et sa mère qui sont tous les deux disparus. 

Cette année a été marquée par la sortie de films bibliques tels que Son of God, Noah et le tant attendu, Exodus qui sortira en salles à Noël. LEFT BEHIND est un autre film de nature biblique, mais diffère de ces films, car il raconte une histoire qui a lieu dans le monde actuel. Le résultat est médiocre. Ne trompez-vous pas, ce n'est pas le genre de film tellement médiocre que c'est presque bon. C'est un long-métrage tellement mauvais qu'il est impossible pour moi d'y trouver un seul point positif: une première depuis que j'ai commencé à écrire mon blogue! 

Tout d'abord, l'idée de rebooter un film dont je n'ai jamais entendu parler semble farfelue. Le film original, sorti en 2000 avait déjà reçu plusieurs critiques négatives (Une note de 16% dans RottenTomatoes). Pourquoi donc refaire un film considéré comme un navet? L'original était basé sur l’ensemble du premier roman Left Behind alors que maintenant, il ne se base que sur le premier chapitre! Le scénario manque de contenu. Les premières scènes semblent sortir tout droit d'un mauvais soap-opéra américain. Chloe arrive à l'aéroport de LA et fait la rencontre de Buck Williams. Elle discute avec lui de l'existence de Dieu et se questionne pourquoi Il laisse des catastrophes naturelles telles que le tsunami se produire. Elle discute ensuite avec son père qu'elle suspecte d'avoir une liaison avec une hôtesse de l'air, chose qu'il nie. De plus elle blâme sa mère de détruire la famille, car contrairement à Chloe et son père elle est une fervente catholique. Ces scènes sont bien sûr accompagnées d'une trame sonore similaire à de la musique d'ascenseur. 

Lorsque la Rapture a lieu, le scénario devient « un peu » plus intéressant. L'événement crée le chaos: des avions dont les pilotes ont disparu tombent du ciel, plusieurs accidents de la route et des émeutes ont lieu. Tout est malheureusement gâché par des acteurs qui ont oublié comment jouer. Jordin Sparks qui joue le rôle d’une mère dont sa fille a disparu dans l’avion est particulièrement mauvaise dans la scène où elle menace les autres passagers. Quant à Nicolas Cage, sa prestation est correcte, mais son personnage est limité dans ses actions, car est dans la cabine du pilote d'avion durant les 3/4 du film.   La musique d’ascenseur qui est omniprésente n’aide vraiment pas, surtout durant les séquences d’action. Ajoutez à cela des explosions en slow-motion et des faux moments de suspense qui frise le ridicule. Un exemple est la scène dans l'avion où un musulman sort de son sac un objet! La scène coupe pour montrer ce qui se passe avec Chloe. On revient ensuite avec la suite de la scène initiale où le musulman sort de son sac, non pas une arme, mais une brosse à dents électrique! Urgh!! On se demande également quel est le l'utilité de mettre des scènes qui nous font sursauter (téléphone qui sonne brisant un long moment de silence ou bien l’apparition subite d’une femme, cachée derrière le rideau dans une chambre d’hôpital). 

LEFT BEHIND marque le pire film que j'ai eu l'occasion de voir cette année au cinéma (et des films, j'en ai déjà vu une bonne centaine) et la plus basse note que j'ai donné à un long-métrage depuis le tout début de ce blogue! J'ai essayé de trouver un point positif, mais non il n'y a absolument aucun détail digne d'intérêt. Un véritable navet. Ce long-métrage est fortement NON RECOMMANDÉ pour les cinéphiles. Si vous décidez tout de même à le voir en salles, préparez-vous à prier que la Rapture ait lieu... durant la projection du film.



http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

HEREDITARY - Analyse et explications

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

J'assiste souvent aux premières (tapis rouge) de films voici tous les articles reliés rédigés depuis les trois dernières années: Premières de films

Projections à venir

Logo :D

Logo :D