Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

7/16/2014

[Critique • Cinéma] SNOWPIERCER

Synopsis
Après une catastrophe climatique, une nouvelle ère glaciale a lieu. Depuis 17 ans, la Terre est complètement gelée et les seuls survivants de l'espèce humaine vivent dans un train qui roule éternellement. Dans le Snowpiercer, des classes sociales se sont créées : les mieux nantis vivent dans le luxe dans les wagons à l'avant du train, tandis que les gens dans les wagons situés dans la queue du train vivent dans la pauvreté. Curtis, un jeune homme vivant dans la section arrière en a assez et décide de franchir les centaines de wagons pour rencontrer le créateur du train situé dans le tout premier wagon. 
Critique

SNOWPIERCER est une adaptation cinématographique du graphic novel français le Transperceneige. Le réalisateur s'est basé sur l'idée originale, mais le scénario et les personnages ont été inventés de toutes pièces. Contrairement à quelques films de science-fiction postapocalyptiques, l'accent n'est pas mis sur les effets spéciaux (l'utilisitation du CGI est limité), mais bien sur le conflit qui existe entre les classes sociales. Dans ce monde dystopique, ceux de la section arrière du train vivent dans des conditions qui s'apparentent à celles des bidonvilles : ils sont surpeuplés; ils vivent dans la noirceur dans des wagons sans fenêtres; tout ce qu'ils ont à manger est des barres protéinées et ils sont contrôlés par des agents de sécurité. Lorsque Curtis et ses compagnons avancent dans le train, on découvre en même temps que ces personnages la somptuosité des wagons se situant vers l'avant. Ici vivent ceux qui ont payé leurs billets pour le train il y a 17 ans : ils ont facilement accès à la drogue; peuvent manger des sushis; ils ont une serre peuplée par des centaines de plantes; une salle de classe où les enfants apprennent qui est Wilford, l'ingénieur du train. Les différences entre les classes sociales sont manifestement évidentes.

C'est Chris Evans qui joue le rôle de Curtis, le chef de la révolte qui guidera les passagers vers l'avant du train. Il est prêt à mourir pour défendre la libération des siens. Il a planifié la révolte depuis quelque temps et attend patiemment le moment propice pour frapper. Comme pour son interprétation de Captain America, il est charismatique. Mais les ressemblances entre les deux personnages s'arrêtent là, car Curtis est un antihéros qui a des choses à se reprocher. Chris Evans interprète bien ce personnage et est capable d'exprimer des fortes émotions notamment lorsque Curtis révèle quelque chose d'absolument horrible qu'il a fait il y a 17 ans. Son mentor est Gilliam (John Hurt), une sorte de leader spirituel des passagers de la queue du train. Lors de la première année à bord du train, une famine a frappé les passagers et des événements inimaginables ont lieu (pour ne rien spoiler, je ne décrirai pas ces événements). C'est Gilliam qui a su mettre un terme au chaos et perdra même l'usage d'une jambe en le faisant. À l'autre extrémité du Snowpiercer, vit l'ingénieur Wilford (Ed Harris), une sorte de "Dieu" qui a le contrôle de la population du train. Gilliam et Wilford sont des personnages complètement à l'opposé l'un de l'autre. Le second en charge est Mason interprété brillamment par la méconnaissable Tilda Swinton.
Curtis peut compter sur l'appui de son ami Edgar (Jamie Bell) et Tanya (Octavia Spencer). Lorsque le fils de celle-ci sera enlevé par les agents de sécurité (la raison sera expliquée vers la fin du film), cela marquera le début de la révolution. Les acteurs coréens Kang-ho Song (il a notamment joué dans The Host et Memories of Murder) et Ah-sung Ko interprètent Namsgoong Minsoo et Yona, un duo père-fille qui aidera Curtis à traverser le train.  Namsgoong Minsoo est un ancien ingénieur qui a construit les portes séparant chaque wagon. Il sait comment les ouvrir manuellement. À chaque wagon que la bande traversera, lui et sa fille recevront du Kronol de la part de Curtis, une drogue dont ils sont dépendants. Yona  peut également aider, car elle semble avoir le pouvoir de prédire ce qui se trouve dans les wagons avant même qu'ils ouvrent la porte. Malheureusement, aucune explication n’est donnée quant à la source de son pouvoir. 

SNOWPIERCER n'est pas véritablement un film d'action, ce qui pourrait déplaire certains. Néanmoins, les quelques scènes d'action qui y figurent sont excellentes. Une bataille vous rappellera la séquence mémorable dans Oldboy où le personnage principal se bat avec un marteau. Cette séquence est en partie en slow-motion où le sang gicle à profusion. Un autre combat est selon moi est LA SCÈNE la plus mémorable du film. L'affrontement entre hommes armés et passagers du train se passe dans la noirceur. On y voit même quelques séquences tournées à la première personne en utilisant des lunettes night-vision. 

Les scènes du film sont visuellement impeccables. Comme je l'ai mentionné plus tôt, l'intérieur de chaque wagon est différent, ce qui donne lieu à d'impeccables décors. Qui aurait cru qu'un immense aquarium aurait sa place dans un train?  Ce long-métrage est une oeuvre d'art tout simplement. Le style du film a quelques ressemblances avec le jeu video Bioshock.

SNOWPIERCER est  l'un des meilleurs thrillers de science-fiction de l'année. Si vous êtes étranger au cinéma coréen, c'est maintenant le temps de vous y familiariser.  Ce qui est dommage est que la distribution de ce film est extrêmement limité. Le distributeur américain Weinstein voulait couper 20 minutes du film, ce que le réalisateur n'a pas approuvé limitant ainsi sa distribution en Amérique du Nord. Certains d'entre-vous n'auront peut-être jamais la chance de le voir au grand écran, mais si vous en avez l'occasion, REGARDEZ-LE!

http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

HEREDITARY - Analyse et explications

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

J'assiste souvent aux premières (tapis rouge) de films voici tous les articles reliés rédigés depuis les trois dernières années: Premières de films

Projections à venir

Logo :D

Logo :D