Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

7/24/2014

[Critique • Cinéma] LUCY

Synopsis
Une jeune femme voit ses capacités intellectuelles décuplées lorsqu’une drogue est implantée dans son système. 

Note:
Critique

Le réalisateur Luc Besson qui nous a donné les films The Fifth Element et la Femme Nikita mettant en scène des femmes dures à cuire, nous revient avec le thriller de science-fiction, LUCY. Il y explore les habiletés d'une jeune femme utilisant plus de 10 % des capacités de son cerveau.

Lucy est une étudiante vivant à Taiwan. Son copain lui demande de livrer une mallette à un homme, Mr Jang (Choi Min-Sik). Avant même de comprendre ce à quoi elle est mêlée, elle est kidnappée par sa bande. Ils lui insèrent chirurgiquement un paquet contenant une drogue nocive. Lorsque cette substance entre accidentellement dans son système, ses capacités cérébrales sont décuplées développant même de la télépathie, télékinésie et métamorphose (!!)  Pour aider à comprendre la situation, elle se rend à Paris pour rencontrer le Professeur Samuel Norman (Morgan Freeman), un expert sur les capacités cérébrales. Sa quête ne sera pas chose facile, car Mr. Jang et sa bande sont à sa poursuite.

LUCY met en vedette Scarlett Johansson, dans le rôle titulaire. Elle démontre initialement de la vulnérabilité avant que son personnage est exposée à la substance synthétique CPH4 qui est naturellement produite par les femmes enceintes. Lucy développe des habiletés superhumaines mentales et physiques. Au fur et à mesure que ses capacités se développent, elle perd de son humanité : elle ne ressent plus la douleur, l'empathie, la peur. Quelques-uns de ses dialogues m’ont semblé incohérents et ceux-ci sont parfois interminables. Si vous vous attendez à ce que Lucy se batte comme Black Window, vous serez déçus. Après quelques scènes minimes de fusillade, elle développe le pouvoir de contrôler physiquement les gens. Tel un Jedi qui utilise la Force, elle utilise ses pouvoirs pour pousser les gens sur son passage.
Malgré le fait qu'il ne parle pas l'anglais, l'acteur sud-coréen Choi Min-Sik notamment connu pour son rôle dans Oldboy, interprète le principal ennemi de Lucy, Mr Jang à merveille. Dans sa première scène, Mr. Jang parle coréen et fait appel à un interprète. On peut deviner ce qu'il veut dire par ses expressions faciales et corporelles et on sait qu'il est un homme qu'on ne veut pas embêter.
Le scénario est majoritairement linéaire et est initialement entrecoupé de séquences où le Professeur Samuel Norman donne un séminaire, nous offrant ainsi une explication théorique de ce qui arrive à Lucy. La prémisse du film qui mentionne qu’on utilise seulement 10 % de notre cerveau est fausse, donc tout ce qu’il mentionne dans ces scènes m’a semblé inutile.

Il est impossible pour moi de critiquer le film sans mentionner son dénouement. Lorsque les capacités cérébrales de Lucy atteignent 80 %, les événements prennent une tournure bizarre. [Spoiler!] Lucy peut contrôler le temps et revient mentalement dans le passé jusqu'à la genèse de l'Univers. Pendant ce temps, elle semble télécharger son corps et esprit dans un superordinateur et disparaît physiquement lorsque c'est terminé. Elle est maintenant un être omniscient qui a le contrôle de tout. [Fin du Spoiler]. Cette fin est tellement bizarre, défie toute logique et n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais. Difficile de savoir quelles étaient les intentions du réalisateur de nous donner une fin pareille.

Si on omet la fin, LUCY est tout de même divertissant. Le mélange d’action et de science-fiction pourrait vous plaire. Par contre, c’est recommandé mettre votre cerveau à off lorsque vous le verrez.


http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

HEREDITARY - Analyse et explications

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

J'assiste souvent aux premières (tapis rouge) de films voici tous les articles reliés rédigés depuis les trois dernières années: Premières de films

Projections à venir

Logo :D

Logo :D