Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

5/02/2014

[Critique • Cinéma] THE AMAZING SPIDER-MAN 2

Synopsis
Nous savons tous que le conflit le plus important de Spider-Man est celui contre lui-même. Concilier les obligations de la vie de tous les jours de son alter ego Peter Parker et les lourdes responsabilités de Spider-Man n'est pas une tâche facile. Spider-man est le seul a pouvoir protéger les New-yorkais des différentes menaces, dont Electro qui s'avère être un ennemi plus puissant que lui. Le retour de son vieil ami Harry Osborn lui fera réaliser que tous ses adversaires ont un point en commun : Oscorp.

Note:
Critique

Suite au succès planétaire de THE AMAZING SPIDER-MAN qui a récolté plus de 750 millions de dollars au box-office mondial, Spider-man est de retour au cinéma dans un film qui manifestement ne pourra pas plaire à tout le monde. 

THE AMAZING SPIDER-MAN du réalisateur Marc Webb s'est distingué entre autres, car il était plus axé sur le développement des personnages que les films de Sam Raimi. Le réalisateur avait voulu faire un film dans le même style que The Dark Knight, ce qui a étonnamment bien fonctionné. C'est encore le cas pour ce 2e opus où la relation entre Peter Parker et Gwen Stacy est au centre de l'histoire. Le plus grand problème que Peter Parker doit surmonter est de savoir comment préserver l'amour de Gwen. Vous devez donc vous attendre à un film où les scènes d'action ne prennent pas toute la place. Et c'est là le principal problème que certains trouveront à ce long-métrage. À ma sortie du visionnement du film, j'ai entendu des gens se plaindre que le film n'est qu'un mélange entre Twilight et un film de superhéros pour le nombre de scènes consacrées à leur relation. Je suis une des personnes qui DÉTESTE Twilight au plus haut point, mais cette comparaison n'est pas bonne à mon avis. Ces scènes (même si elles sont un peu cheeesy) ont une raison d'être : elles nous permettent de nous soucier davantage de ces personnages. En particulier lors de la scène qui doit éventuellement arriver (si vous connaissez l'histoire de Spider-Man, vous savez exactement de quoi je parle ici.)  Peter avait fait la promesse au père de Gwen qu'il resterait à l'écart pour la protéger, mais il ne peut s'y résoudre. La relation entre Gwen et Peter est cute et tout à fait authentique. La véritable relation amoureuse qu'entretiennent leurs interprètes Emma Stone et Andrew Garfield en est pour quelque chose. 
Notons que pour mettre l'emphase sur leur relation, les scènes qui devaient mettre en vedette Mary Jane Watson (Shailene Woodley) ont été complètement supprimées du film. 

Ce volet met en valeur les relations interpersonnelles entre Peter et les autres personnages. Que ce soit sa relation avec sa tante May qui le considère comme un fils; son amitié avec Harry et celle de sa copine Gwen, Peter Parker doit jongler avec une gamme d'émotions. Il en apprendra également plus sur son père qui l'a abandonné alors qu'il était un enfant. 

Le film comporte 3 vilains : Electro, Green Goblin et Rhino. Harry Osborn, l'ami d'enfance de Peter Parker retourne à New York pour voir son père Norman mourant d'une maladie génétique. Harry et Peter sont deux personnages différents, mais qui ont un passé semblable. Les deux ont été abandonnés par leur père : l'un physiquement et l'autre émotionnellement. Harry s'est durci et est devenu agressif. C'est par quelques événements marquants qu'il deviendra le vilain que nous connaissons tous. Il est interprété par Dane Deehan (reconnu pour son rôle dans Chronicle) qui personnifie ce personnage à  merveille. Sa performance remarquable arrive à éclipser celles des autres acteurs. Par contre, l'alter-égo de Harry, Green Goblin n'apparait que le temps d'une scène seulement, ce qui m'a décue. 
Max Dillon est un autre personnage intéressant. Il vit en marge de la société et personne ne lui prête la moindre attention. Personne ne se soucie de lui au travail et ne connait son nom. Lorsque Spider-Man lui sauve la vie, il devient un grand fan et pense même qu'ils sont devenus les meilleurs amis du monde. Il n'est pas un vilain au départ, mais deviendra Electro, un redoutable ennemi de Spider-Man. Ses raisons pour devenir l'ennemi de Spider-Man me semblent vraiment bizarres voire tout à fait ridicules. Et malheureusement, après l'excellente scène de combat au Times Square, le personnage ne semble plus avoir aucune utilité, et ce, jusqu'au dernier tiers du film. Rhino, interprété par Paul Giamatti n'est présent que pour quelques minutes durant le film. Espérons que le personnage apparaitra davantage dans la suite.

Les séquences d'action sont bonnes et l'utilisation minimale de scènes au ralenti est impressionnante. Les scènes de combat entre Spider-Man et Electro sont particulièrement excellentes et sont accompagnées du thème musical d'Electro qui est totalement différent des morceaux musicaux que Hans Zimmer a tendance à composer : elle comporte des éléments semblables au dubstep. 

N'oubliez pas de garder l'oeil ouvert pour l'apparition surprise de Stan Lee  qui est toujours présent dans les films adaptés de ses bandes dessinées. Contrairement à plusieurs films de l'univers de Marvel, il est inutile de rester jusqu'à la fin du générique, car il n'y a pas de scène supplémentaire. Et le 3D est encore inutile ici, évitez donc de payer les frais supplémentaires pour voir le film dans cette version. 

Je le répète, ce film ne plaira pas à tout le monde. Tout dépend de la perception que vous avez des films romantiques et n'importe quel film qui comporte des scènes émotionnelles. Si c'est un film d'action que vous voulez voir, allez regardez Captain America : Winter Soldier à la place (cliquez ici pour cette critique). 

http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

HEREDITARY - Analyse et explications

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

J'assiste souvent aux premières (tapis rouge) de films voici tous les articles reliés rédigés depuis les trois dernières années: Premières de films

Projections à venir

Logo :D

Logo :D